Vous :
Vous êtes sur le point d’entrer dans une nouvelle et passionnante période. Vous êtes dans les premières semaines d’un processus magique qui durera 40 semaines au total. Le sentiment d’avoir un bébé à l’intérieur de vous est incroyable. La première semaine de grossesse correspond au moment où le processus de fécondation se poursuit et que le bébé n’existe pas encore. Les semaines de grossesse sont médicalement comptées à partir de la date du dernier cycle menstruel de la femme enceinte. En d’autres termes, vous ne vous rendrez pas compte du changement établi dans votre corps jusqu’à ce que vous manquiez votre première période. N’oubliez pas, ce sont les premières étapes ; vous n’avez pas encore manqué une période.
Les tests de grossesse vendus en pharmacie donnent des résultats très fiables lorsqu’ils sont réalisés le 3ème ou le 4ème jour après avoir raté votre période. Un test sanguin peut révéler le résultat définitif. De nombreux changements ont lieu dans votre corps et indiquent une grossesse. Signes précoces d’une grossesse :
. Manquer une période
. Nausées et vomissements
. Aversion pour certains aliments ou fringales
. Fatigue
. Besoin fréquent d’uriner
. Les changements et la sensibilité des seins
. Une nouvelle sensation dans la région pelvienne
. Un goût métallique dans la bouche
Tous ces signes sont le résultat de vos hormones qui fonctionnent plus que d’habitude pour préparer votre corps pour les étapes ultérieures de la grossesse. Il est normal de montrer tout ou aucun des signes énumérés ici. En particulier, les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers et qui peuvent même ne pas se rendre compte de leur grossesse avant des semaines. Même un léger saignement connu lorsque l’embryon se fixe à la paroi utérine peut être confondue avec des saignements menstruels. Cela pourrait aussi être le cas pour les femmes qui subissent de légers épisodes de saignements au cours de leurs grossesses et qui ne peuvent pas être expliquées médicalement. Le point le plus important dont nous devons nous rappeler est que les signes et les effets de la grossesse sont uniques pour chaque personne.
Avoir une sensation de faim durant ce processus en raison de la production accrue d’hormones est un autre signe de grossesse. Un apport en nutriments est nécessaire durant cette période et vous devrez rester à l’écart de toutes les mauvaises habitudes qui pourraient nuire à votre bébé.
50% des mères se plaignent de nausées au cours du premier trimestre de la grossesse. Parfois, des vomissements accompagnent les nausées. Les femmes enceintes se sentent généralement malades le matin. Cela pourrait commencer dès la troisième ou cinquième semaine et se poursuivre jusqu’au quatrième mois.
Vous pouvez prendre quelques petites mesures pour réduire vos nausées :
. Lorsque vous vous réveillez le matin, ne vous pressez pas pour vous lever, mais d’abord prenez un petit déjeuner de pain grillé, du fromage et du thé dans votre lit et essayez de vous lever après un certain temps.
. Mangez des repas fréquents en petites portions, ne laissez pas longtemps votre estomac vide, et si vous pouvez, allongez-vous un peu après chaque repas.
. Augmentez légèrement la quantité de glucides que vous consommez. Les aliments comme le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz et les fruits peuvent être bon pour vos nausées.
Rappelez-vous, vous ne devez jamais prendre de médicaments sans consulter d’abord votre médecin. Et vous ne devez pas négliger les contrôles réguliers chez votre médecin.
Votre bébé
Votre bébé est un embryon durant les deux premiers mois. Sa taille sera supérieure à 2 mm de diamètre au bout du 21ème jour et il commencera à prendre forme. En plus d’être observé sous un microscope, il est maintenant visible à l’œil nu. Son apparence est sous forme d’une moelle épinière avec une pointe ronde à l’extrémité constituant la tête et où le cerveau commence déjà à se développer.
Lors de la 4ème semaine, son cœur sera formé de deux vaisseaux sanguins qui ont déjà commencé à battre. Le premier organe du bébé que vous pourrez voir à l’échographie sera son cœur. Ceci permettra d’établir la première connexion cœur à cœur avec votre bébé.
A la fin de la 6ème semaine, la taille de votre bébé sera de 4 mm de long et pèsera moins de 1 g.
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00