En plus de manger et dormir, votre bébé a besoin de jouer à des jeux pour parvenir à un développement sain et épanouissant. À l’aide des jeux, votre enfant arrive à mieux connaître le monde, apprendre les concepts et les émotions, développer ses habiletés motrices fines et vivre beaucoup d’autres expériences bénéfiques. Le plus important est qu’il s’amuse “avec vous”. Grâce aux activités proposées par Molfix, vous pouvez contribuer au bon développement physique et mental de votre bébé. Ainsi, en créant des moments pleins d’affection qui renforcent votre lien avec votre bébé, vous ne ferez qu’augmenter un peu plus votre bonheur.
Le Petit Collecteur
Prenez un petit seau de sable avec vous et faites une balade à l’extérieur en plein air avec votre bébé. Demandez à votre bébé de mettre les objets qu’il considère comme intéressants, tels que les pierres, les feuilles ou les pommes de pin dans le seau.
Astuces :
• Vous pouvez facilement effectuer cette activité avec des bébés de 16-20 mois. Cependant, rien n’empêche les bébés plus jeunes ou les enfants plus âgés de découvrir la nature !
• Votre bébé va vouloir porter le seau par lui-même. Permettez-lui de le porter, de le vider et le remplir comme il le désire. Cela permettra de maintenir son intérêt, de déclencher sa curiosité pour découvrir son environnement et de contribuer au développement de ses compétences manuelles.
Jeu de Classification
Votre bébé peut maintenant différencier les couleurs, les formes et les tailles. Vous pouvez classer les différents objets à la maison ensemble et veiller à ce qu’il s’amuse en concevant mieux les différences.
Astuces :
• Vous pouvez faire cette activité en utilisant des chaussettes, des livres, des serviettes ou des blocs de différentes couleurs et tailles. Cependant, prenez soin de ne pas utiliser des petites pièces qui peuvent entrer dans sa bouche.
• Sélectionnez votre thème de classification selon les objets que vous choisissez. Par exemple : si vous classez les chaussettes, demandez à votre bébé de mettre les grandes chaussettes appartenant à maman et papa dans un sac séparé de celui des petites chaussettes qui lui appartiennent. Si vous choisissez de faire votre classement sur la base des couleurs, vous pouvez demander à votre bébé de séparer les chaussettes noires des chaussettes blanches.
• Les objets les plus amusants pour travailler sur le thème des couleurs sont les fruits et les légumes ! Coupez quelques fruits et placez-les dans un bol. Ensuite, demandez-lui de goûter ceux de couleur rouge en premier.
• Grâce à cette activité, votre bébé peut acquérir une meilleure compréhension des couleurs, formes et tailles pendant que ses habiletés motrices fines continuent de se développer.
La Chasse aux Bulles
Tous les enfants aiment les bulles de savon ! Lorsqu’on considère que tous les parents aiment entendre le rire joyeux de leur bébé et aiment les activités qui soutiennent leur développement, il n’y a pas de meilleure activité que la «chasse aux bulles» ! Vous aurez juste besoin d’une bouteille pour mettre le liquide savonneux et d’un bâton de soufflage. Soufflez les bulles et regardez votre enfant s’amuser à les éclater une par une.
Astuces :
• Grâce à cette activité, le développement de la motricité fine et globale de votre bébé est pris en charge ainsi que la coordination main-œil. Votre bébé saisit la relation de cause à effet.
• Lorsque le temps est agréable, vous pouvez faire cette activité en plein air, dans le parc ou sur le gazon. Courir librement dans l’air frais en suivant les bulles et parfois les voir s’éclater sur une feuille ou une fleur sera un grand divertissement pour votre bébé.
• Montrez à votre bébé comment faire éclater les bulles quand vous commencez l’activité. Eclatez les bulles en étendant votre index et demandez à votre bébé d’imiter vos mouvements.
• Si votre bébé vient juste de commencer à marcher, soufflez les bulles lentement pour suivre le rythme de votre bébé. Si votre bébé aime courir, vous devez souffler les bulles plus fréquemment et en grandes quantités. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une machine à bulles ou un outil similaire.
• Voici une astuce secrète : Mouillez votre main et touchez une bulle flottante dans l’air doucement avec vos doigts. La bulle va se coller sur vos doigts, mais n’éclatera pas. Vous pouvez demander à votre bébé de tendre la main et de l’éclater sur votre main.
Couleurs Mystérieuses
Vous pouvez réaliser une expérience brillante en utilisant un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre. Versez un peu de bicarbonate de soude dans un bocal. Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire sur le bicarbonate de soude. Mais ne laissez pas votre enfant voir la couleur du colorant alimentaire que vous utilisez. Continuez en versant un peu de vinaigre de pomme dans le bocal. Le bicarbonate de soude va gonfler et la couleur du colorant alimentaire couvrira l’ensemble de la mousse.
Astuces :
• Cette activité vous aidera à apprendre les couleurs à votre bébé et sera une expérience dans l’expérimentation et la résolution des mystères qui nécessitent une acuité mentale.
• Vous pouvez demander à votre bébé de deviner la couleur dans le bocal ou vous dire le nom de la couleur qui apparait dans le bicarbonate de soude moussant.
• Pour mener à bien cette expérience, vous pouvez également ajouter un peu de colorant alimentaire au vinaigre. Par exemple ; mettrez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune dans le bocal. Laissez votre bébé voir la couleur dans le bocal. D’autre part, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans le vinaigre. Quand les couleurs jaune et bleu se combinent, une mousse de couleur verte apparaitra dans le bocal. Ceci apprendra à votre bébé que le mélange des couleurs crée de nouvelles couleurs. En répétant cette activité avec un enfant plus âgé, cachez la couleur dans le bocal et demandez-lui de deviner la couleur nécessaire pour être mélangée avec du bleu afin d’avoir une mousse verte.
• Vous pouvez obtenir le vert en mélangeant le bleu et le jaune, orange en mélangeant le rouge et le jaune et le violet du bleu et rouge.
Différentes Techniques de Coloriage
Créez des espaces pour permettre à votre bébé de colorier librement. Achetez-lui la peinture appropriée pour son âge. Assurez-vous qu’il utilise une variété de peintures, comme les peintures au doigt, crayons, aquarelles ou de la peinture sèche au lieu d’un seul type de peinture.
Astuces :
• En utilisant une variété de peintures, votre bébé apprendra les différences dans leurs textures.
• Utiliser différents types de peintures contribuera à développer la motricité fine de votre bébé. Utiliser des crayons et tenir les pinceaux d’aquarelle exigent des compétences différentes. De plus, la peinture, en tant qu’activité, fait travailler les muscles de la main et des doigts de votre bébé.
• Outre les instruments de peinture classiques, vous pouvez demander à votre bébé de faire des photos en utilisant des outils simples disponibles à la maison. Par exemple : vous pouvez lui faire des cercles de différentes couleurs en utilisant des rouleaux vides de papier toilette trempés dans une variété de couleurs de peinture au doigt. Votre bébé peut créer des imprimés en utilisant des outils comme des éponges, de la paille ou des cotons tiges.
Contenu fourni par : ZNN Network www.znnnetwork.com
Thème: Jeux/Activités
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00