GRANDIR HEUREUX (13-23 mois) – Les bébés explorateurs

GRANDIR HEUREUX (13-23 mois)

Conseillère  du Contenu Molfix:
Dr. Berna Elkabes, Spécialiste en pédiatrie

Votre bébé a maintenant un an. Vous êtes maintenant tous les deux beaucoup plus expérimentés. Cependant, vous serez également confrontés à de nouvelles expériences. Voir votre bébé  développer de nouvelles compétences d’un mois à l’autre et montrer des changements semaine après semaine en grandissant vous émerveillera d’une part et vous rendra plus heureuses d’autre part.

Faire ses premiers pas

Il y a seulement quelques mois, il avait une difficulté à tourner d’un côté de son berceau à l’autre, maintenant il est prêt à découvrir le monde sur ses deux pieds. Bien que certains bébés peuvent apprendre à marcher à 8 mois seulement, d’autres pourraient attendre leur 17ème mois pour  commencer à marcher. La plupart des bébés font leur premiers pas à 13 mois.

Votre bébé pourrait se tenir debout par lui-même à 14 mois et peut maintenant monter et descendre les escaliers avec votre aide à 16 mois et pourrait devenir un expert en marche à 18 mois. En apprenant à marcher, au lieu d’utiliser une trotteuse pour bébés, (non recommandée par les médecins ces dernières années) vous pouvez tenir les mains de votre bébé pour lui offrir le soutien et l’encourager à faire des pas indépendants vers vous en lui ouvrant vos bras.

Lorsque votre enfant aura un an et demi, il sera capable de danser sur la musique dans un rythme propre aux bébés. Après 19 mois, sa marche s’accélérera  et il aimera tenir quelque chose dans sa main en marchant. A l’approche de son 2ème anniversaire,  votre bébé va acquérir une nouvelle compétence, sauter sur place, mais pas trop haut.

Ne lui mettez pas des chaussures, à moins que vous envisagiez de sortir. Laissez-le libre dans ses chaussettes ou pieds nus dans la maison. Vous remarquerez que cela l’aide à développer son équilibre et sa coordination.

Chaque bébé, y compris le vôtre, a son propre rythme de développement. Ainsi leur développement peut facilement prendre une forme différente. Si vous vous préoccupez  au sujet du développement de votre enfant, consultez un pédiatre.

Je te comprends maman….

À 1 an, les bébés auraient prononcé leurs premiers mots et appris 1-5 nouveaux mots. Cependant, ceci ne signifie pas nécessairement qu’ils comprennent uniquement ces cinq mots. Les enfants commencent à comprendre leur langue maternelle bien avant qu’ils ne commencent à parler. À un an, les bébés peuvent comprendre environ 70 mots.

À 14 mois, ils commencent à changer le ton de leur voix, à ajouter des flexions et à utiliser des gestes quand ils parlent. Lorsque vous posez une question à votre bébé de 16 mois, vous le remarquerez hochant ou secouant la tête.

À un an et demi, il sera sur le point de parler avec un vocabulaire composé de 5 à 20 mots. Dans cette période, jusqu’à 2 ans, il commence à faire des phrases simples de 2 mots. Vous pouvez observer qu’il comprend et effectue certaines instructions. Pour tester cela, vous pouvez laisser un jouet qu’il aime dans un coin de la chambre et lui demander de «ramasser son jouet et vous le ramener”.

Vous pouvez aider votre enfant à développer ses aptitudes de communication en lui parlant et en lui lisant des livres. Vous pouvez jouer avec lui, en lui offrant de nouveaux jouets pour faciliter le processus d’acquisition de nouvelles compétences et contribuer ainsi à son développement physique et mental. Pour soutenir le développement de son discours, demandez-lui de citer le nom de la chose qu’il veut quand il la pointe du doigt. Répétez les noms des membres du corps, ainsi que ceux des objets fréquemment vus à la maison pour l’aider à les apprendre.

Je change, je grandis et j’apprends de nouvelles choses…

Les bébés de 13-18 mois qui apprennent à parler commencent aussi à développer leurs compétences sociales. Durant cette période, les bébés continuent de jouer côte à côte avec d’autres enfants au lieu de jouer avec eux et commencent à être anxieux à l’idée de se séparer de vous. Entre 19-24 mois certains bébés gentils peuvent être timides et agir timidement envers les étrangers. Bien que les bébés à cet âge puissent essayer de se socialiser aux autres enfants, ils ne sont pas encore prêts pour le partage.

À un an et demi, votre bébé commence à comprendre des concepts simples de l’espace et de la dimension. Cela l’aidera à finir les puzzles conçus pour son âge, à comprendre la différence entre les formes géométriques comme les cercles et les carrés et à poser les formes dans leur espace correctement.

Pendant ce temps, vous pouvez remplir le temps que vous passez avec votre bébé d’amour et d’attention. Créez un environnement d’affection et de sécurité dans votre maison. Si vous voulez élever un enfant heureux et confiant, montrez-lui votre amour et votre affection à tout moment. Au lieu de critiquer son attitude négative, estimez son comportement positif. Comportez-vous de la façon que vous voulez que votre enfant se comporte. Si vous voulez qu’il soit plus ouvert au partage assurez-vous qu’il vous observe partager votre dessert ou celui des autres, et laissez-le vous entendre dire de bonnes choses sur vos amis et/ou employer des mots comme «s’il vous plaît» et «merci».

Les enfants à cet âge veulent généralement tout faire par eux-mêmes. Vous pouvez regarder votre bébé, qui très récemment pouvait à peine prononcer des mots monosyllabiques, se rebeller contre vous en disant qu’il veut changer ses vêtements, manger de la nourriture tout seul et même pendant le bain.

Votre bébé a besoin d’air frais autant qu’il a besoin  de temps pour jouer à la maison. Amenez-le au parc, à l’aire de jeux, pour faire une promenade ou à l’extérieur pour faire de nouvelles découvertes.

N’oubliez pas …

Chaque bébé grandit à son propre rythme. Rappelez-vous que votre bébé est un petit individu différent de vous. Soutenez-le dans son aventure pour grandir de la manière qu’il choisit. Les bébés qui grandissent heureux, bâtissent un avenir heureux.

Contenu fourni par: ZNN Network www.znnnetwork.com

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé