SOINS POUR BÉBÉS PREMATURÉS – Les bébés explorateurs

SOINS POUR BÉBÉS PREMATURÉS

SOINS FOURNIS A L’HÔPITAL

Unité néonatale de soins intensifs

L’unité de soins intensifs est un environnement stérile où sont prodigués tous les soins nécessaires pour le bébé prématuré. Pour protéger le bébé contre toute infection, l’accès à ces unités est limité à l’équipe de santé, les parents et les membres de la famille.

On retrouve dans les unités de soins intensifs des conseillers, des diététiciens et des professionnels en soins infirmiers avec qui les parents peuvent discuter. Ils vous encouragent en vous montrant comment nourrir votre bébé, extraire votre lait maternel et comment vous pouvez toucher le bébé à l’intérieur de la couveuse.

Nutrition

Le lait d’une mère qui accouche prématurément est différent de celui d’une mère qui accouche à terme. Le lait de ces mères est conçu pour répondre aux besoins de leurs bébés. Une hypoglycémie peut survenir chez les bébés prématurés qui ne se nourrissent pas suffisamment. Le bébé peut convulser et faire une détresse respiratoire. Par conséquent, il est impératif de s’assurer que les bébés prématurés soignés à la maison soient suffisamment nourris.

La montée de lait survient même si le bébé est né avant terme. Le lait maternel est le meilleur aliment qu’on puisse donner au bébé pour sa croissance et son bon développement. Il doit être pompé et conservé dans des sachets spécialement conçus pour la conservation du lait maternel.
Si le poids du bébé prématuré est trop faible, il sera nourri par un petit tube (gavage) qui passe par sa narine ou sa bouche jusqu’à son estomac. Dans certains cas, les bébés doivent être nourris par voie intraveineuse. Le bébé naît avec un besoin inné et instinctif de succion, et peut ainsi téter le sein de sa mère systématiquement ce qui stimulera la production de lait. Son alimentation doit être renforcée par des préparations spécialement conçues pour bébés prématurés, dans le cas où la quantité de lait produite par la mère est insuffisante.

La méthode Kangourou

Dans les unités de soins intensifs, la méthode Kangourou qui consiste à mettre le bébé peau contre peau avec sa maman, a fait ses preuves puisque les bébés prématurés se développent plus rapidement, ils sont plus calmes et plus sereins grâce à la chaleur et l’odeur de leur maman. L’amour procuré et le contact chaleureux établis entre la mère et son enfant est l’un des facteurs les plus importants qui permettent au prématuré de survivre. Le contact physique avec la mère développe le rythme cardiaque, et sa voix est extrêmement importante pour le développement neurologique et mental. La température du nouveau-né est conservée. Il gagne du poids et pousse rapidement.

SOINS A DOMICILE

Précautions à prendre après avoir quitté l’hôpital
● Comme les bébés prématurés sont encore sans défense contre les infections, une attention extrême et particulière doit être accordée à l’hygiène pendant 1 année après leur sortie d’hôpital. L’hygiène des mains est la protection la plus efficace et la plus importante qui soit.
● Une température ambiante fixe doit être maintenue dans la chambre du bébé (24 ° C – 25 ° C). Il ne faut pas oublier que les changements de température représenteraient un danger pour la santé du bébé.
● Les vêtements du bébé doivent envelopper tout son corps et être fabriqués à partir de tissus en coton pour le bien de sa peau.
● La maison doit être régulièrement aérée et la fumée de cigarette ne doit pas y exister. En outre, il est très important de sortir les bébés prématurés pour qu’ils profitent de l’air frais et de la lumière du soleil lorsqu’il fait chaud.
● La nourriture idéale pour le prématuré est le lait de sa mère. Il est préférable de maintenir un allaitement exclusif au sein tant que la maman produit une quantité suffisante de lait. La mère doit allaiter le bébé à intervalles fréquents. Le lait maternel est d’une grande efficacité pour guérir de l’anémie et de la jaunisse.
● Les biberons, pour les bébés nourris avec des préparations lactées, doivent être stérilisés jusqu’à l’âge de 1 an. Il est essentiel de bien nettoyer les biberons afin d’assurer que l’estomac du bébé soit protégé des infections.
● Comme la peau des bébés prématurés est très sensible, ils ne devraient pas être lavés avec du shampooing plus de 2 ou 3 fois par semaine.
● Le nombril du bébé doit être nettoyé avec de l’eau et du coton. On ne doit utiliser la crème que dans le cas d’une éruption cutanée.
● Le bébé prématuré ne doit pas recevoir beaucoup de visites. La chambre du bébé doit laisser pénétrer la lumière du soleil.
● Il est important que le bébé soit suivi par un médecin pour sa croissance jusqu’à l’âge de 1 an.

Thème:

mon-nouveau-ne



Date de naissance du bébé