APPRENDRE LE POT ET LES COUCHES DE NUIT – Les bébés explorateurs

APPRENDRE LE POT ET LES COUCHES DE NUIT

C’est l’un des jalons de la vie de votre enfant : Apprendre le pot. Bientôt, les couches, l’un des symboles les plus importants de la petite enfance, seront remplacées par un pot et le siège des toilettes. Au cours de cette importante période de transition, afin d’assurer que votre enfant soit confortablement adapté à ce changement important et continue paisiblement son développement, vous devez commencer l’apprentissage du pot d’abord pendant la journée, et continuer à utiliser des couches la nuit.

De nombreux spécialistes définissent l’apprentissage du pot en deux étapes : la formation de jour et la formation de nuit. Les enfants qui commencent l’apprentissage de la propreté terminent la formation de jour plus rapidement que celle de la nuit. En effet, il est plus facile d’exercer un contrôle sur la vessie quand on est éveillé.

La formation à la propreté de nuit de votre enfant peut commencer seulement après qu’il soit entièrement formé à utiliser le pot pendant la journée. Cela dit, il n’y a pas d’inconvénient à mettre une couche à votre enfant qui vient de commencer sa formation au pot, pour veiller à ce qu’il ait une nuit confortable.

Certaines mères ont honte ou se sentent coupables d’utiliser des couches la nuit. Ce sont des sentiments et réactions complètement inutiles. Tout étant dit, vous ne pouvez pas apprendre à votre enfant à utiliser le pot quand il dort. Il peut atteindre cet objectif par lui-même après qu’il ait maîtrisé les exigences qui lui sont imposées pendant la formation de la journée. L’utilisation des couches de nuit jusqu’à ce que votre enfant soit prêt sera une solution pratique et utile à la fois pour vous et pour votre enfant. Ne croyez jamais à tort que cette méthode permettrait d’atténuer les effets de l’apprentissage du pot.

Quand devriez-vous commencer la formation de nuit ?

Si votre enfant décide qu’il ne veut pas de couche la nuit, écoutez le et arrêtez rapidement l’utilisation des couches de nuit. Si votre enfant ne fait pas une telle demande, vous pouvez attendre jusqu’à ce qu’il fasse ses 3 ans. Beaucoup d’enfants d’âge préscolaire sont en mesure de compléter leur apprentissage du pot quand ils ont 3 ou 4 ans. Quand il se réveille avec des couches sèches vous pouvez comprendre qu’il est temps de cesser de les utiliser la nuit. Ceci est un signe important montrant que votre enfant est prêt pour la formation au pot la nuit. Après ce signe, vous pouvez commencer sa formation en lui expliquant que vous ne lui mettrez plus de couches la nuit et lui expliquerez également les raisons. Vous pouvez lui dire d’utiliser le pot ou les toilettes s’il ressent le besoin d’y aller la nuit.  La chose la plus importante à retenir en ce qui concerne les couches de nuit est : de les retirer quand le jour se lève ! Votre enfant peut passer la nuit au sec, mais mouiller sa couche au lieu d’aller aux toilettes le matin car il est conscient de la présence de la couche.

D’autres options

En plus des couches de nuit, vous pouvez également utiliser des draps de lit imperméables, draps jetables ou tapis de matelas absorbants pour empêcher son lit de se mouiller. Pour réduire le risque que votre enfant mouille son lit, assurez-vous que la dernière chose que votre enfant fait avant d’aller se coucher est d’utiliser le petit pot. S’il se réveille la nuit pour utiliser le petit pot, laissez le couloir ou la salle de bains allumés, ou utilisez une lumière de nuit sur votre chemin afin que vous puissiez facilement l’emmener aux toilettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également garder un pot et des lingettes humides Molfix dans sa chambre.

N’oubliez pas…

Si votre enfant mouille son lit malgré toutes vos précautions, essayez de ne pas montrer une réaction excessive. Ceci est un accident et fait partie du processus de développement naturel. Au lieu de le réprimander, encouragez le à utiliser le pot/ les toilettes. Soyez constructive en tout temps. Votre attitude positive l’aidera à terminer sa formation au pot plus rapidement, dans une courte période de temps et à contribuer à son bon développement.

Contenu fournir par : ZNN Réseau www.znnnetwork.com

Thème:

mon-nouveau-ne



Date de naissance du bébé