Il peut vous sembler que c’est seulement hier que votre bébé a commencé à ramper, mais en réalité, il est maintenant une source d’énergie, toujours en mouvement. Soyez certaine qu’il fera tout pour montrer ses compétences nouvellement acquises dans l’exploration et la marche. Donnez-lui sa liberté sur la route de la découverte. Laissez-le monter, rouler vers le bas et poursuivre son développement sans aucune barrière. Vous pouvez assurer sa sécurité sans limiter sa liberté de mouvement.
Mesures orientées vers 5 sens
Votre bébé est plein d’enthousiasme pour découvrir toute la maison en utilisant ses 5 sens. Il n’y a pas de problèmes lorsqu’il s’agit d’aliments à déguster, d’articles autour de lui qu’il peut toucher ou de fleurs qu’il peut sentir. Cependant, il y a aussi des choses que vous devez écarter de ses 5 sens. Par exemple, vous pouvez faire pousser des plantes d’intérieur non-toxiques et sans aucun risque. Gardez toujours les objets dangereux tels que les piles, médicaments, briquets, allumettes, couteaux, ciseaux, épingles, monnaies, clous, articles en verre, sacs en plastique, etc… hors de la portée de votre enfant.
Soyez consciente de ses mains expertes !
Après son premier anniversaire, l’habileté des mains et des pieds de votre bébé va s’améliorer. À titre de précaution contre ce qu’il peut faire grâce à ses nouvelles capacités, vous pouvez installer des évents et des serrures pour enfants sur vos fenêtres, brancher la lumière de nuit dans une prise hors de sa portée, couvrir les prises qui ne sont pas utilisées avec des couvercles de protection et placer les prises facile à enlever hors de sa portée.
Pour renforcer la sécurité réunissez les câbles d’alimentation qui sont constamment utilisés soit derrière un meuble ou dans des endroits que votre enfant ne peut atteindre. Utilisez des moyens, tels que les serre-câbles pour cacher les câbles des petits appareils tels que le grille-pain, sèche-cheveux et même les prises non utilisées.
Voici quelques précautions à prendre concernant les gros meubles de votre maison : Vous pouvez installer des serrures de sécurité spéciales pour enfants sur les tiroirs, les placards, les boutons du four et de la cuisinière, le réfrigérateur, et le lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser les butoirs de porte pour les empêcher de se fermer sur les doigts de votre enfant. Vous devez toujours vous assurer de verrouiller la porte de votre maison. Pour garder votre bébé en sécurité, fixez les gros meubles comme les étagères et les armoires de verre au mur, si possible, et placez le téléviseur et articles similaires de manière à les empêcher de se renverser.
Sécurité en Cuisine et sur la Table à Manger
Gardez les boissons et les repas chauds loin de votre bébé et placez des assiettes contenant des nourritures chaudes au milieu de la table plutôt que sur les côtés. Prenez soin de garder votre bébé loin de la cuisinière lors de la cuisson des aliments et placez les poignées loin des côtés de la cuisinière.
Assurez-vous que la nappe est placée de façon à éviter que votre bébé ne la tire vers le bas dans sa totalité. Vous pouvez éliminer ce risque en utilisant des napperons au lieu d’une nappe.
Quel que soit le confort où se trouve votre bébé, lorsqu’il est assis dans sa chaise haute, il est préférable de prendre les mesures nécessaires et ne pas le laisser seul.
Pour d’autres conseils concernant les mesures de sécurité ; consultez nos recommandations pour les groupes d’âge 6-12 mois et plus de 24 mois.
Contenu fourni par : ZNN Network www.znnnetwork.com
Thème: Sécurité
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00