ACCOUCHEMENT DANS L’EAU – Les bébés explorateurs

ACCOUCHEMENT DANS L’EAU

Les avantages de l’accouchement dans l’eau impliquent un processus d’accouchement plus confortable et beaucoup moins douloureux pour la mère. En raison de la chaleur de l’eau et de sa capacité d’élever la circulation sanguine vers l’utérus, les contractions de l’utérus deviennent plus efficaces et le processus pourrait être moins douloureux en raison de l’augmentation de l’apport en oxygène. Le sentiment de confort et de détente que l’eau suscite aide le périnée à s’ouvrir plus facilement et la probabilité d’une déchirure dans cette région diminue. D’un autre côté, en ce qui concerne le bébé, les observations des sages-femmes et des médecins qui effectuent l’accouchement dans l’eau comptent plus que les données techniques. Le bébé nait d’un milieu liquide à un autre sans subir des changements brusques de pression, dans une transition douce et sans stress. On prétend que ces bébés sont généralement plus silencieux et pleurent moins.
Selon les résultats d’une étude menée sur 4029 naissances dans l’eau qui ont eu lieu en Angleterre et au Pays de Galles dans les années 1994-1996, il n’y a pas de différence significative dans les taux de mortalité et d’admission en soins intensifs entre les bébés nés dans l’eau et les bébés nés dans des conditions normales. (Tous les deux étaient autour de 1,2-1,4 sur mille). Le risque d’admission en soins intensifs des nouveau-nés pour les deux groupes a été le même. Les femmes enceintes qui prévoient une naissance dans l’eau doivent avoir une grossesse sans problème.
la naissance dans l’eau est contre-indiquée pour les grossesses avec une infection par l’herpès dans les organes génitaux, dans les cas où le bébé est en position de siège, ou lors de problèmes tels que les grossesses multiples, accouchement prématuré, pré-éclampsie, diabète, troubles de développement chez le bébé, lorsqu’une insuffisance de l’apport en oxygène pour le bébé est suspectée (comme l’indiquent ses battements de cœur) ou si un méconium dense est observé (les selles de bébé) dans le liquide amniotique. En outre, l’eau de la piscine d’accouchement doit être renouvelée à intervalles réguliers, les substances étrangères doivent être éliminées par un tamis, l’eau de la piscine doit être protégée contre les maladies infectieuses et la température de l’eau doit être maintenue à 37°C.
Les bébés qui sont nés dans l’eau normalement ne peuvent pas respirer sous l’eau. La chaleur de l’eau et le fait que la tête du bébé reste dans l’eau empêche le déclenchement de la respiration réflexe contrairement au froid. Lorsque la tête du bébé est élevée au-dessus du niveau d’eau et entre en contact avec une température plus fraîche, la respiration réflexe est activée et le bébé commence à respirer.

Thème:

jattends-mon-bebe



Date de naissance du bébé