LES BÉBÉS PRÉMATURÉS – Les bébés explorateurs

LES BÉBÉS PRÉMATURÉS

10% des bébés naissent avant la 37ème semaine et sont appelés prématurés. N’ayant pas terminé leur développement dans le ventre de leur mère, ces prématurés naissent généralement avec beaucoup de problèmes de santé.
Nés avant que leurs organes n’aient atteint leur maturité, certains bébés sont mis en couveuse, dans une unité de soins intensifs, tandis que d’autres nécessiteront d’être placés sous un respirateur. Il est extrêmement important pour une femme enceinte susceptible de donner naissance avant terme, de prévoir d’accoucher dans un hôpital équipé d’une unité néonatale de soins intensifs.
Les progrès rapides réalisés dans le domaine médical au cours des dernières années ont permis, même à des bébés nés à 23 – 24 semaines et pesant moins de 1000 g à la naissance, de vivre. Toutefois, plus le bébé est précoce, plus les problèmes et les complications sont importants.

Les complications possibles de la prématurité :
Hypothermie (baisse de la température du corps) : Les couches graisseuses sous-cutanées ne sont pas développées. Les prématurés ont froid beaucoup plus rapidement que les bébés nés à terme.
Syndrome de détresse respiratoire : En raison de l’immaturité des poumons et du centre respiratoire du cerveau, une insuffisance respiratoire et une déficience en oxygène peuvent survenir chez les prématurés.
La jaunisse : En raison de l’incapacité du foie à effectuer normalement sa fonction de désintoxication.
Réflexes non développés : Le nouveau-né peut avoir des difficultés à téter le sein de sa maman.
Système immunitaire non développé : Faible résistance du corps aux infections.
Surdité : Risque de surdité si le cerveau est laissé sans oxygène.
Perte de la vision : En raison d’une croissance anormale des vaisseaux sanguins dans l’œil et qui fait décoller la rétine, la membrane recouvrant le fond de l’œil.
Paralysie cérébrale : Les fonctions de mouvement du système nerveux central peuvent subir des dégâts si le cerveau manque d’oxygène.
Anémie : Production insuffisante par la moelle osseuse de cellules sanguines (érythrocytes) qui transportent l’oxygène dans le corps.

Le retour à la maison avec un bébé prématuré est possible
Une fois que le bébé prématuré :
● Réussi à boire au sein ou au biberon
● Pèse 2 kg au minimum et atteint 34 semaines, date à laquelle il aurait dû naître
● Prend du poids et régule la température de son corps

Thème:

jattends-mon-bebe



Date de naissance du bébé