Pendant les premiers jours après la naissance, la couleur des selles de votre bébé sera vert-noir et d’une consistance collante. Ces selles sont appelées méconium. Le méconium consiste en ce que le bébé avale quand il est dans le ventre de sa mère.
A la 1ère semaine après la naissance, les selles des bébés qui se nourrissent au sein sont en général de couleur jaune claire, molle et semi-liquide. Elles sont fréquentes et liquides parce que le bébé tête une grande quantité de lait.
A mesure que le bébé grandit, son transit intestinal se ralentit et varie entre 1 à 3 selles par jour. En fonction de ce que vous mangez, et de la vitesse de la digestion de votre bébé, la consistance ainsi que la couleur changent, de même que la quantité et la fréquence des selles.
Les selles des bébés nourris avec des préparations à base de lait ont plus de consistance, sont de couleur pâle et sont moins fréquentes.
La fréquence des selles d’un bébé nourri au sein peut diminuer après 1 mois. Elle peut même atteindre 2 – 3 fois par semaine. Cette situation est tout à fait normale car le bébé digère la quasi-totalité du lait maternel, il ne reste donc plus beaucoup de selles à éliminer. L’absence des selles ne signifie nullement que le bébé est constipé.
En plus d’être molles, elles sont souvent semi-liquides. Leur couleur est jaune claire en général et leur odeur est légèrement âcre : Cette «odeur particulière» se produit uniquement lorsque le bébé est nourri au sein.
La couleur des selles du bébé peut également changer en fonction des niveaux alimentaires et de la nourriture consommée par la maman. A titre d’exemple, les épinards, le persil et les aliments similaires consommés par la mère peuvent donner des selles de couleur verte parce qu’ils passent dans le lait maternel.
La diarrhée peut être difficile à identifier sur les selles des bébés nourris au sein qui sont déjà très liquides. Si le nombre de selles est plus élevé que la normale, avec une odeur fétide, du sang ou de la fièvre, alors le bébé peut avoir une diarrhée. Vous devez contacter votre médecin si tel est le cas.
Thème: Soins bébé
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00