5 ACTIVITÉS FACILES, DIVERTISSANTES ET EDUCATIVES POUR LES BÉBÉS DE MOINS D’UN AN – Les bébés explorateurs

5 ACTIVITÉS FACILES, DIVERTISSANTES ET EDUCATIVES POUR LES BÉBÉS DE MOINS D’UN AN

En plus de manger et dormir, votre bébé a besoin de jouer à des jeux pour parvenir à un développement sain et épanouissant. Même si les jeux ont pour but de divertir les adultes, pour votre bébé, ils sont aussi un moyen d’apprendre à connaître le monde et d’acquérir de l’expérience. Vous pouvez renforcer le lien entre vous en jouant à des jeux ensemble, en l’aidant à gagner de nouvelles compétences, et le plus important, en lui donnant l’occasion de s’amuser “avec vous”. Vous pouvez essayer les jeux que Molfix suggère pour un développement réussi :

Tunnel fait-maison

Ne jetez pas vos rouleaux de papier d’essuie-tout ! Vous pouvez créer des tunnels magnifiques pour vous amuser avec votre bébé. Asseyez-vous d’un côté du rouleau et laissez votre bébé s’asseoir de l’autre. Soulevez légèrement le rouleau de votre côté et mettez quelques petits jouets un par un dans le rouleau. Votre bébé sera très heureux de voir ce qui ressortira de son côté.

Astuces :

  • Essayez de ne pas montrer les jouets à votre bébé quand vous les jetez dans le rouleau. Cela le rendra plus curieux.
    • Vous pouvez aussi peindre et décorer les rouleaux avec votre bébé en utilisant la peinture au doigt. Vous pouvez ainsi créer des tunnels de jeux encore plus amusants et uniques.
    • Vous pouvez coller quelques papiers d’essuie-tout ou des rouleaux de papier hygiénique avec du ruban d’emballage et créer des tunnels plus longs.
    • Après lui avoir montré comment jouer, ce sera à son tour de mettre les jouets dans le rouleau. Les tentatives faites par votre bébé pour les jeter dans le rouleau aideront également au développement de sa coordination œil-main en plus de ses habiletés motrices fines.
    • Lorsque les jouets sont mis dans le rouleau criez “Tout le monde à bord” pour le rendre encore plus amusant. Lorsque le jouet sort du rouleau continuez en disant “le train est arrivé à la station”. Votre bébé sera également en mesure d’apprendre les concepts de transport, de départ et d’arrivée.

La chasse aux ballons aquatique

Les enfants aiment jouer avec l’eau ! Les jeux aquatiques sont tout ce dont ils ont besoin pour apprendre tout en s’amusant, ainsi que pour se rafraîchir, surtout pendant les journées chaudes de l’été. Le jeu d’eau le plus amusant que vous pouvez faire avec votre bébé, qui n’a pas encore 1 an est la chasse aux ballons dans l’eau.

Remplissez la moitié d’une grande bassine et mettez-y environ 15 petites boules en plastique. Donnez à votre bébé une petite passoire de cuisine en plastique ou une passoire à large ouverture. Le fait de ramasser les balles dans l’eau va aider à développer les capacités motrices de votre enfant et l’aider à tenir sa propre cuillère et manger tout seul. Lorsque votre bébé s’assoit et se lève dans la bassine, étire et tend ses bras, il développera également ses habiletés motrices.

Astuces :

  • Vous pouvez différencier votre activité en déterminant les couleurs de vos boules selon la saison ou la période. Par exemple : si vous faites cette activité en automne, vous pouvez créer une activité à thème d’automne en utilisant des boules de couleurs jaune-rouge-orange.
    • Vous pouvez faire cette activité soit à la maison ou à l’extérieur. Vous pouvez poser une large couverture (de préférence en plastique facile à nettoyer) sous la bassine pour ne pas mouiller et désordonner votre maison ; ou prendre la salle de bains ou le balcon comme lieu d’activité.
    • Lorsque votre enfant s’ennuie de jouer avec le tamis ou la passoire, laissez-le jouer avec l’eau aussi longtemps qu’il le souhaite. Ne le forcez pas à continuer le jeu.
    • Veillez à ce que les balles sélectionnées pour l’activité ne soient pas trop petites pour ne pas constituer un danger pour votre bébé. Des balles de jeu de piscine de taille moyenne sont idéales pour cette activité.
    • Votre bébé est encore très faible et inexpérimenté. Bien qu’il ne soit pas capable d’attraper toutes les balles, félicitez-le et encouragez-le pour les futurs essais.

La Boite à Histoires :

Mettez des objets de tailles, couleurs et formes différentes dans un sac non-transparent ou une boîte avec un couvercle. La texture des objets devrait également être différente : bois, métal, tissu, etc… Dites à votre enfant de mettre sa main dans ce mystérieux paquet et d’en sortir un objet sans regarder. Inventez une histoire en prenant cet objet comme thème et développez votre histoire avec chaque objet qui sort de la boîte.

Astuces :

  • Dites-lui le nom et l’utilité de chaque objet qui sort de la boite pour développer le vocabulaire et les aptitudes verbales de votre enfant. Incluez autant de descriptions que possible dans votre histoire.
    • Votre enfant peut également être le personnage principal de l’histoire. Une histoire sur sa bravoure monopolisera son attention. N’oubliez pas ! Les filles peuvent aussi être des héroïnes et sauver (ou des princesses !).
    • Donnez chaque objet qui sort de la boîte à votre enfant. Regardez-le découvrir les textures des objets, en essayant de connaître leurs formes en le tournant dans ses mains.
    • Prenez soin de sélectionner des objets qui ne posent aucune menace pour votre enfant. Optez pour des objets non tranchants, assez gros pour qu’il ne les mette pas dans sa bouche, ou assez court pour ne pas les passer autour de son cou. Lorsque votre jeu est terminé, placez l’objet que vous avez utilisé en tant que sac quelque part hors de la portée de votre enfant.

Découverte des odeurs

Jour après jour, la curiosité et l’intérêt de votre bébé augmentent avec sa connaissance croissante du monde qui l’entoure. L’un des moyens qui lui permettent de percevoir son entourage est l’odorat. Vous pouvez l’aider à développer ce sens en lui donnant des fleurs avec différents parfums pour lui permettre de découvrir différentes odeurs. Vous verrez sa joie à chaque nouveau parfum qu’il découvre.

Astuces :

  • Si vous faites cette activité au printemps, vous pouvez prendre votre bébé dans un jardin botanique ou un parc décoré de fleurs. Laissez-le découvrir les parfums des fleurs dans leur milieu naturel.
    • Vous pouvez commencer cette activité dès la 4ème semaine. Il n’y a pas d’âge maximum ! Après tout, il y a un nombre illimité d’odeurs à découvrir.
    • Choisissez des fleurs avec une belle odeur légère comme la lavande, la jonquille, la rose, le jasmin. Évitez à votre enfant les parfums et les senteurs similaires car ce ne sera pas bénéfique pour lui.
    • Prenez soin d’éviter que votre enfant s’approche trop des fleurs, les mange ou touche les épines.

Déchire-le !

Les enfants adorent déchirer le papier, peut-être à cause du bruit qu’il fait ou la satisfaction de changer quelque chose par eux-mêmes ! Ainsi, vous pouvez utiliser de vieux journaux et des lettres indésirables en un divertissement rempli de rires. Lorsque votre bébé commence à déchirer, vous allez voir à quel point il sera heureux et vous n’allez même pas vous soucier du désordre résultant !

Astuces :

• L’encre de certains journaux peut salir les mains de votre enfant. Choisissez un papier qui ne salit pas et ne nuit pas à votre enfant.
• Cette activité permettra à votre enfant d’utiliser ses mains et ses doigts et soutenir le développement de ses habiletés motrices.

Contenu fourni par : ZNN Network www.znnnetwork.com

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé