Même si votre bébé est paisible dans vos bras aimants et en votre présence, vous avez aussi un ami sur lequel vous pouvez compter, autre que vous-même, pour calmer votre bébé: La sucette. Ce compagnon d’arme qui est toujours à portée de main, prêt à aider, est très utile et il est également recommandé car il réduit le risque du syndrome de mort subite du nourrisson pendant les premiers mois de votre bébé. Cependant, quand il sera temps, vous devez le séparer de cet outil pour le bien de la structure de sa mâchoire et sa santé dentaire.
Au revoir sucette!
Il existe de nombreuses façons simples pour que votre bébé arrête la sucette en toute quiétude. Ces astuces essayées et approuvées vont briser l’habitude de votre bébé et vous pourrez tranquillement dire adieu à la sucette. Pour commencer, vous devez essayer de brider l’habitude de votre bébé dans le plus court délai. Votre taux de réussite sera plus élevé si vous agissez tôt. Dans ce processus, vous devez garder à l’esprit l’attachement profond de votre bébé à sa sucette. Vous devriez montrer le même soin et précaution pour arrêter la sucette à votre bébé que vous en avez montré quand vous lui aviez arrêté le lait maternel et le biberon.
N’oubliez pas … toutes les tactiques ne conviendront pas à tous les bébés. Si vous pensez que le meilleur choix pour que votre bébé puisse arrêter la sucette serait de la lui enlever d’un seul coup, alors faites-le. Après tout, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre bébé et ce qui est bon pour lui.
Suggestions positives
Commencez avec une étape facile dans un monde sans sucette. Ne vous inquiétez pas à ce sujet. Après tout, votre bébé n’utilisera pas une sucette à 30 ans. Il finira par briser cette habitude, peut-être pas aujourd’hui, mais bientôt.
*
Vous pouvez commencer le processus en limitant l’utilisation de la sucette à certains moments. Pour donner un exemple, commencez d’abord par la lui laisser pendant la sieste de l’après-midi et pendant la nuit et ensuite, donnez-la-lui seulement la nuit quand il va se coucher. De cette façon, votre bébé s’habituera progressivement à se séparer de sa sucette.
*
Vous pouvez consacrer une journée spécifique comme son anniversaire pour dire au revoir à la sucette pour de bon. Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il est maintenant plus âgé et que les plus jeunes bébés ont besoin d’une sucette. Dessinez des images ou écrivez une adresse sur une enveloppe et placez la sucette dans cette enveloppe et dites à votre bébé que vous allez envoyer l’enveloppe à des bébés sans sucette.
*
Remplacer un objet précieux pour votre enfant avec quelque chose de nouveau réduira la douleur de la séparation. Vous pouvez remettre la sucette à, disons…une « fée des sucettes »! Vous pouvez dire à votre enfant qu’il était temps pour la fée des sucettes de reprendre la sucette, mais qu’à sa place, la fée va laisser un cadeau surprise. Dites à votre bébé de mettre la sucette sous son oreiller la nuit et quand il s’endormira tranquillement remplacez la sucette avec un cadeau spécial sous son oreiller qu’il découvrira le matin à son réveil.
*
Ou vous pouvez faire une cérémonie d’adieux. Vous pouvez attacher la sucette sur un ballon volant et dire à votre enfant que la sucette sera bientôt en route pour découvrir les nuages ou même l’espace (ou tout ce qui va le convaincre) et lui dire de lâcher la corde du ballon. Votre enfant peut même dire au revoir à sa sucette avec joie quand elle prendra son chemin vers le ciel, et si votre enfant le souhaite, vous pouvez également envoyer des maquettes en papier attachées à d’autres ballons pour accompagner sa sucette.
*
Vous pouvez dire à votre enfant que les médecins, les pompiers ou toute autre personne d’une profession que votre enfant admire, ont recueilli les sucettes des enfants plus âgés et ont déposé sa sucette dans un hôpital, une caserne de pompier ou autre, vous avez le choix.
Contenu fourni par: ZNN Network www.znnnetwork.com
Thème: Soins bébé
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00