VACCINATION AVANT DE QUITTER L’HÔPITAL
La vaccination contre l’hépatite B1 :
La première dose de “vaccin contre l’hépatite B”, premier vaccin du nouveau-né, est administrée à l’hôpital immédiatement après la naissance.
Toutefois, si le bébé est né à la maison, ou que sa vaccination n’a pas été faite pour une raison quelconque, son «vaccin contre l’hépatite B » doit être fait lors du premier examen médical après sa sortie. En outre, la vaccination peut être retardée chez les bébés prématurés dont le poids de naissance est inférieur à 2000 g.
La vitamine K :
La carence en vitamine K chez les bébés peut se manifester par un léger saignement à l’emplacement du cordon ombilical au cours des deux premiers mois. La vitamine K est injectée par voie intramusculaire à la partie supérieure de la jambe des nouveau-nés dès la naissance afin de remédier à une carence éventuelle. Donner de la vitamine K par voie orale est déconseillé.
LES VACCINS EFFECTUÉS A LA FIN DU 1er MOIS
Le vaccin contre l’hépatite B2 :
L’hépatite B est un virus qui provoque une infection grave du foie. Il peut causer une maladie à tout âge. De plus, il est responsable de plusieurs complications plus graves chez les bébés et les enfants. Il est essentiel de vacciner les enfants, car l’infection par l’hépatite B pendant l’enfance provoque une insuffisance hépatique chronique importante.
Les effets secondaires du vaccin :
D’une manière générale, aucun problème sérieux n’est signalé après la vaccination contre l’hépatite B. Enflure légère, éruption cutanée et sensibilité peuvent être notées après administration du vaccin. Il peut y avoir parfois une légère irritation résultant de la vaccination. Ces effets secondaires sont sans gravité et disparaissent totalement dans les 3 jours.
LES VACCINS EFFECTUÉS À LA FIN DU 2ème MOIS
BCG – (tuberculose) est injecté dans l’épaule gauche sous-cutanée
KPA 1 – (pneumocoque) est injecté par voie intramusculaire dans la jambe
DABT – IPA – HIB 1 – (Vaccins combinés 5 en 1) est injecté par voie intramusculaire dans la jambe
ANTIROTAVIRUS 1 – la première dose est administrée par voie orale.
(Vaccins combinés 5 en 1): Diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type B.
Les soins post-vaccination : Des cas de fièvre ont pu être relevés pour un tiers des enfants après que la vaccination combinée soit administrée et elle peut durer jusqu’à 2 – 3 jours. Si une rougeur ou un gonflement surviennent à l’endroit où le vaccin a été administré (à la jambe), ils disparaîtront systématiquement après quelques jours. Vous pouvez appliquer des compresses froides pendant une période de dix minutes quatre fois par jour. Dans le cas où l’irritation et la fièvre continuent pendant plus de trois jours, vous devez contacter votre médecin.
LES VACCINS DU 4ème MOIS
KPA 2 – (pneumocoque) est injecté par voie intramusculaire dans la jambe
DABT – IPA – HIB 2 – (Vaccins combinés 5 en 1) est injecté par voie intramusculaire dans la jambe
ANTIROTAVIRUS 2 – est administré par voie orale
Soins post-vaccination : Si le vaccin DABT provoque de la fièvre et une irritation, vous pouvez administrer un antipyrétique prescrit par votre médecin. La fièvre se déclenche habituellement entre deux et quatre heures après l’injection. Elle peut parfois durer deux ou trois jours.
LES VACCINS DU 6ème MOIS
Hep B_3 (hépatite B)
KPA 3 – (pneumocoque) est injecté par voie intramusculaire dans la jambe
DABT – IPA – HIB 3 – (Vaccins combinés 5 en 1) est injecté par voie intramusculaire dans la jambe
OPA 1 – vaccin antipoliomyélitique oral
Soins post-vaccination : Même si les vaccinations précédentes n’ont provoqué ni fièvre ni gonflement à l’endroit où a été administré le vaccin, il est plus probable que les effets secondaires apparaissent à l’administration des doses répétitives. Dans le cas où il y aurait eu une fièvre excessive et une irritation lors de vaccinations antérieures, vous pouvez administrer l’antipyrétique que vous a prescrit votre médecin. La fièvre pourrait survenir juste après la vaccination, ou même le lendemain. Au cas où l’irritation et la fièvre persistent plus de trois jours, vous devez contacter votre médecin.
LES VACCINS DU 9ème MOIS
Vaccin méningocoque-1 il est administré par voie intramusculaire dans la jambe.
Le dernier vaccin ajouté au programme de vaccination est le vaccin contre le méningocoque aussi connu sous le nom de vaccin contre la méningite.
La maladie à Méningocoque est le facteur le plus important dans la méningite bactérienne observée entre 2 et 18 ans. La méningite est une infection du cortex cérébral recouvrant le cerveau et la moelle épinière. Il est donc important de se faire vacciner contre cette maladie.
LES VACCINS DU 12ème MOIS
KKK_1 (rougeole, rubéole, oreillons)
KPA-4 – (pneumocoque) injecté par voie intramusculaire dans la jambe.
Varicelle-1 (Varicelle) injecté par voie sous cutanée dans le bras.
Vaccin contre le Méningocoque 2ème dose
Soins post-vaccination : Le vaccin contre la varicelle provoque dans quelques rares cas de la fièvre et des éruptions dans le corps, mais sans crainte.
PRENDRE SOIN DE LA BOUCHE, DU NEZ, DE LA PEAU ET DES YEUX DU NOUVEAU-NÉ
Prendre soin des yeux du nouveau-né :
Les yeux collés sont un problème que l’on rencontre souvent chez les nouveau-nés. Pour bien prendre soin des yeux de votre bébé, nettoyez-les à l’aide de compresses stériles imbibées d’eau bouillie mais tiède ; essuyez une fois en partant de la glande lacrymale jusqu’au bord extérieur. Cependant, si le pus persiste pendant une longue durée ou qu’il ne touche qu’un seul œil, contactez votre médecin.
Prendre soin du nez du nouveau-né :
Vu que les bébés sont toujours dans une position allongée, leurs sécrétions nasales coulent au fond de leur gorge. Ils ne savent ni cracher ni se moucher, et ne peuvent, par conséquent, ni se dégager le nez ni se racler la gorge, Il est donc tout à fait normal d’entendre un sifflement lorsqu’il respire. Ce sifflement ne signifie nullement qu’ils sont malades, ils ont juste besoin d’avoir le nez bien dégagé.
Nettoyez le nez de votre bébé avec de l’eau salée une à plusieurs fois dans la journée pour éviter que le liquide nasal ne coule au fond de la gorge et ne provoque un sifflement. Cela permettra aussi d’éviter que les sécrétions ne deviennent sèchent et croutées.
Prendre soin de la bouche du nouveau-né :
Le dessus de la langue des bébés blanchit car ils se nourrissent de lait. Prenez un morceau de linge ou une compresse stérile imbibée d’eau bouillie mais tiède et enroulez-le autour de votre doigt. Nettoyez la bouche en essuyant doucement la partie supérieure de la langue, l’intérieur des joues, le palais et la gencive tout en tirant doucement la mâchoire de votre bébé vers le bas avec l’autre main.
Prendre soin de la peau du nouveau-né :
Une cire, appelée vernix, recouvre la peau du nouveau-né, né à terme et possède un aspect de fromage crémeux. On retrouve généralement le vernix sur les plis cutanés, les aisselles, le périnée et le bas du corps jusqu’au dos du bébé. Les bébés prématurés naissent également avec du vernix sur la peau. De nouvelles recherches indiquent que le vernix renforce l’immunité de la peau du nouveau-né et lui procure une couche protectrice après la naissance.
● Le nouveau-né doit être baigné quotidiennement. Nul besoin d’utiliser du shampooing à chaque bain.
● Après le bain, vous pouvez utiliser de l’huile à base d’ingrédients naturels pour hydrater la peau sèche du bébé.
● Changez fréquemment les couches à votre bébé pour éviter que la peau des fesses ne s’irrite.
● La peau du bébé est extrêmement sensible durant les premières semaines. Nettoyez les fesses du bébé avec du coton imbibé d’eau chaude pour protéger la peau contre les irritations et le pelage.
Thème: Soins bébé
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00