GRANDIR HEUREUX (6-12 mois) – Les bébés explorateurs

GRANDIR HEUREUX (6-12 mois)

Conseiller du Contenu Molfix :
Dr. Berna Elkabes, Spécialiste en pédiatrie

La première année avec votre bébé est généralement pleine de nouvelles expériences, de nouvelles découvertes et une joie débridée. Après les 6 premiers mois de sa naissance, votre bébé commence à communiquer avec son environnement pour de vrai. Il sourit, rit et essaye de vous parler dans sa propre langue. Pendant ce temps, il commence à prendre le contrôle de ses mouvements. Lorsque votre bébé est âgé de 7 mois, vous serez étonnés quand vous le verrez se retourner et s’assoir sans votre soutien. Être capable de s’asseoir sans aide contribue à renforcer les muscles du cou de votre bébé et de développer l’équilibre et la coordination de ce dernier. Toutes ces phases préparent votre bébé pour faire ses premiers pas pour un avenir brillant.

Prête à faire ses premiers pas !

Vous pensez peut-être que c’était seulement hier que vous l’avez câliné pour la première fois, mais en réalité, il se prépare à faire ses premiers pas dans sa propre vie. Tenez votre bébé sous ses bras pour équilibrer son poids et regardez le sautiller de haut en bas en hurlant de joie. En plus d’être amusant pour vous et votre bébé, ceci aidera à faire travailler de grands groupes musculaires comme les jambes et les muscles des bras et soutient le développement de la motricité globale et prépare votre bébé pour la marche.

La plupart des bébés apprennent à ramper entre 6 à 10 mois et après le 8ème mois, ils peuvent se tenir debout seul en s’accrochant à un support. Vous pouvez organiser votre maison pour répondre aux besoins de votre bébé (en supprimant les obstacles dans son chemin pour ramper confortablement, ranger tous les objets cassables sur les meubles qu’il va utiliser comme support, etc.) pour s’assurer qu’il passe par ce stade à un rythme équilibré et confortable.

Vous pouvez voir un bébé de 9 mois se mettre debout en s’accrochant à des meubles solides, tels que les fauteuils et les tables. Après le 11ème mois, il peut se tenir debout sans support, mais peut-être seulement pour quelques secondes, et il peut même être en mesure de faire ses premiers pas sans aide avant son premier anniversaire. D’autre part, certains bébés vont directement marcher sans passer par le stade de ramper. Vous pouvez garder votre appareil photo prêt pour filmer les premiers instants de votre petit garnement qui commence à découvrir son environnement avec joie.

Chaque bébé, y compris le vôtre, a son propre rythme de développement. Ainsi leur développement peut être différent d’un bébé à un autre. Habillez-le avec des vêtements confortables en coton pour faciliter son chemin dans l’exploration et pour se préparer à marcher tout en veillant à son confort lorsqu’il est en contact avec le plancher. Choisissez des couches confortables qui ne limitent pas ses mouvements. A sa façon, votre bébé sera capable de grandir en toute confiance, sans aucun obstacle sur son chemin pour découvrir le monde.

Assurez-vous que votre environnement est sécurisé pour que votre bébé explore son chemin dans un voyage de découverte. Il faut prendre des précautions contre les prises électriques qu’il voudra peut-être toucher, les petits morceaux qu’il peut vouloir goûter, les angles aigus vers lesquelles il peut courir et des dangers similaires. Créer des espaces sûrs qu’il peut découvrir par cœur.

Petites mains mais habiles

Dans cette phase de sa vie, les capacités motrices de votre bébé continuent à se développer. Il peut mettre des objets dans les tasses et les faire ressortir à l’aide de ses petites mains qui s’améliorent progressivement en fonction de leur dextérité, il peut également ramasser des morceaux de nourriture et les mettre dans sa bouche avec son pouce ou son index.

A cette période, les aliments qui peuvent être mangés avec les doigts sont les goûter les plus agréables car votre bébé commence à utiliser son pouce et son index ensemble et découvre la nourriture solide. Vous pouvez encourager votre bébé à manger de la nourriture qui se dissout facilement dans la bouche par lui-même, comme les bananes. De cette manière, il découvre de nouvelles saveurs et il développe ses fines habiletés motrices.

À votre avis, quel sera son premier mot ?

Préparez-vous à entendre des mots réels de votre bébé au lieu des babillages. À cette période vous pouvez éprouver la joie de l’entendre dire ses premiers mots comprenant des syllabes simples tels que « ma-ma» et «pa-pa ». Même si il n’a pas encore engrangé l’art de la parole complète, il est maintenant en mesure de vous faire prendre conscience de ce qu’il veut et ne veut pas par des gestes et des mimiques et il sera tout ouï quand vous parlerez.

Pour faciliter son développement de la parole, assurez-vous d’avoir une conversation avec votre bébé autant que possible. Dites-lui ce que vous faites et ce que vous allez faire, et décrivez ce qui vous entoure. Lisez lui des livres adaptés à son âge, et répétez les noms des objets sur les images que vous pointez du doigt.

Votre bébé peut maintenant voir le monde en couleur. Il existe de nombreuses activités pour faire en sorte que ses yeux soient d’une santé optimale pour voir le monde. Par exemple, vous pouvez déplacer un jouet qu’il aime à droite et à gauche en face de ses yeux. Vous le verrez suivre le jouet avec ses yeux. Vous pouvez également l’asseoir en face d’un miroir pour se regarder.

Cependant, parfois, il peut ne pas aimer les choses qu’il voit. Par exemple «les étrangers» ! Les bébés de six mois aiment voir des visages familiers ; mais peu importe à quel point votre bébé est sociable, il pourrait commencer à montrer sa peur des étrangers. Et cela dans le développement d’un bébé est connu comme «l’anxiété de séparation». Les bébés de 6 mois aiment voir des visages familiers. Au cours de cette période, il pourrait montrer la frustration d’être séparé de vous. L’anxiété de séparation peut s’aggraver davantage entre 10 et 12 mois. Cependant, l’interaction à dix mois implique généralement de jouer côte à côte avec d’autres enfants. Vous verrez votre bébé observant et imitant les autres enfants avant son premier anniversaire.

N’oubliez pas…

Chaque bébé grandit à son propre rythme. Rappelez-vous que votre bébé est un petit individu séparé de vous. Vous devez le soutenir dans son voyage pour grandir à la manière qu’il choisira.

Contenu fourni par : ZNN Network www.znnnetwork.com

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé