Bien que votre enfant soit de plus en plus actif d’un jour à l’autre, son développement mental se poursuit à un rythme rapide ; il ne veut plus rester assis sur vos genoux mais il a encore besoin de la sécurité de vos bras affectueux l’étreignant. Durant cette période, vous pouvez prendre différentes mesures de sécurité en fonction de ses besoins et vous préparer aux nouveaux risques. De cette façon, vous pourrez soutenir son bon développement, en lui fournissant un environnement dans lequel il peut se déplacer librement, brûler son énergie et continuer à vivre en toute sécurité et sans danger.
Sécurité à la maison
Source de joie dans votre foyer, votre enfant est une boule d’énergie qui ne peut rester longtemps au même endroit et doit continuellement être en mouvement. Veiller particulièrement à l’empêcher de se tenir debout dans la baignoire peut être une véritable corvée…Mais cela en vaut la peine, compte tenu des risques. Vous pouvez alors le protéger contre les chutes et les glissades en prenant les dispositions nécessaires comme garder le sol de la salle de bains sec et/ou utiliser des revêtements de sol antidérapants. Votre enfant cessera bientôt l’utilisation de sa chaise haute et prendra place à la table à manger s’asseyant sur une chaise comme vous. Vous devez alors faire attention et l’empêcher si nécessaire, de se balancer dangereusement sur les pieds de la chaise lors de sa réjouissante et joyeuse transition de chaise haute à chaise de table. De plus, vous devez vous assurer que son expérience de repas soit sécurisée et sans danger en lui fournissant des couverts pour enfants sans risque qu’il pourra utiliser à sa guise. Avec des enfants de cet âge, les fenêtres et les balcons sont des endroits auxquels vous devriez prêter une attention particulière. L’utilisation de verrous aux fenêtres et aux portes sera utile pour diminuer les risques. Vous pouvez assurer sa sécurité en ne le laissant pas seul dans des pièces avec les fenêtres et portes de balcon ouvertes. Les cordons de rideaux, les chaînes de stores, les longs colliers, les ceintures et les accessoires tels que les rubans doivent être rangés hors de la portée de votre enfant, car il peut facilement les nouer autour de son cou.
Sécurité à l’extérieur
Un des sujets qui a été maintes fois souligné au cours de ces dernières années est la nécessité de ne pas laisser les enfants seuls dans les voitures, surtout quand il fait chaud. De plus, comme votre enfant est plus âgé maintenant, le remplacement de son siège auto par un modèle plus adapté à sa taille et à son poids serait plus judicieux en termes de sécurité et de confort.
Si votre enfant a commencé à faire du vélo, vous ne devriez pas négliger de l’équipier d’un casque et des protège-coudes et genoux, même s’il conduit un tricycle. L’équipement de protection permettra de protéger votre enfant contre les blessures inattendues. Il est important de ne pas laisser votre enfant seul quand il fait du vélo. N’oubliez pas que les conducteurs de véhicules peuvent ne pas le remarquer. La même règle s’applique quand il n’est pas sur son vélo.
Vous pouvez également commencer à enseigner à votre enfant, dont les compétences de communication s’améliorent de jour en jour, comment traverser la rue. Vous devez alors l’avertir qu’il doit faire attention aux voitures sur la route et de toujours marcher sur les trottoirs. Vous voyant respecter les codes de circulation, il fera de même.
Contenu fourni par : ZNN Réseau www.znnnetwork.com
Thème: Sécurité
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00