LES MASSAGES ANTI-COLIQUES – Les bébés explorateurs

LES MASSAGES ANTI-COLIQUES

Les gaz chez les nouveau-nés sont un phénomène tout à fait normal, ils sont dus à l’immaturité de leur système digestif. Le colostrum, le premier lait que les mamans produisent, agit comme un laxatif pour aider le bébé à évacuer le méconium de ses intestins après sa naissance. Il s’agit de selles noires-verdâtres, flasques et collantes. Elles sont constituées de mucus, de liquide amniotique et de tout ce que le bébé a ingéré quand il était dans le ventre de sa maman.
Au fur et à mesure que le système digestif du bébé se développe, que la production du lait maternel démarre et que les intestins absorbent mieux le lait ingurgité, les selles du bébé évoluent et diminuent jusqu’à atteindre le nombre de 2 à 5 selles par jour. La couleur des selles change également et passe de la couleur marron vert à une sorte de jaune moutarde avec une texture crémeuse. Les problèmes de gaz durant les premières semaines ne sont pas très graves.
Cependant, à la tombée de la nuit, durant la première semaine de sa naissance, parfois le dixième ou le vingtième jour, le bébé se met à pleurer et sa bouche recherche votre sein. Ces pleurs et ces cris sont le signe de douleurs abdominales et de coliques. Il a du mal à sortir ses gaz et croit trouver réconfort en suçant le sein de sa maman mais le mal est toujours là. Vous lui donnez du lait mais il se tortille dans tous les sens, il replie ses jambes sur son ventre, devient écarlate, crispé et crie de plus belle laissant penser qu’il a faim mais qu’il n’a pas trouvé de lait dans le sein de sa mère. Ce comportement laisse penser que le lait maternel ne suffit pas et la maman pense déjà à compenser ce manque par des préparations, ce qui est tout à fait faux. Les parents vont même jusqu’à consulter le médecin pour plus de conseils.
Le problème des gaz chez les bébés est inévitable, il est dû au fait que les bébés ne bougent pas leur corps et ne consomment que des liquides. Leurs organes digestifs se développent, des bactéries se forment et en plus de tout ça, ils avalent de l’air en tétant. Les rots sont obligatoires après chaque tétée, mais ne suffisent pas à faire évacuer les gaz qui sont coincés dans les intestins et qui provoquent des coliques atroces. Ils sont là aussi en raison d’une mauvaise position lors de l’allaitement qui fait que le bébé avale de l’air en suçant le biberon ou le sein de sa maman.
La sangle abdominale est également tendue pendant ces coliques, si vous effectuez immédiatement de petits mouvements sur le ventre ou faites un massage léger sur son abdomen, votre bébé pleurera encore plus de douleur. Avant de masser, poser votre bébé sur vos genoux et bercez-le doucement tout en frottant rapidement les paumes de vos mains. Une fois vos paumes chaudes, commencez à lui frotter son abdomen, vous constaterez qu’il commence déjà à être soulagé rien que par ce simple geste.
En effectuant les mouvements de massage ci-dessous, vous allez pouvoir soulager les gaz de votre bébé et faire évacuer les bulles d’air responsables de spasmes. Cette technique marche parfaitement aussi bien pour les gaz que pour la constipation car elle relaxera le bébé. Répétez chaque mouvement six fois, comptez jusqu’à dix entre chaque mouvement et faites lui faire des exercices de ventre.

1. Ces mouvements stimulent l’intestin grêle, mais assurez-vous que vos mains soient bien chaudes et veillez à utiliser une huile pour que vos mains glissent sur la peau du bébé. Glissez doucement vos doigts vers le haut, jusqu’à la cage thoracique du bébé, puis glissez votre main vers la droite et redescendez doucement jusqu’à l’abdomen comme si vous lui vidiez son estomac.
2. Effectuez des mouvements sur le gros intestin, voyez son ventre comme une montre. Posez votre main en bas à gauche de son ventre, là où la petite aiguille indiquerait six heures sur une horloge. D’une légère pression, décrivez un large cercle autour du nombril en effectuant de petites boucles. Passez au-dessus du nombril, puis redescendez du côté droit du ventre. Faites des demi-cercles dans le sens dix heures-cinq heures. Répétez 6 fois et effectuez l’exercice du pédalo avec ses pieds contre l’estomac pendant dix secondes.
3. Dans ce dernier mouvement, placez vos pouces juste au-dessus du nombril et faites glisser vos doigts sur les côtés du ventre, comme si vous redressiez les pages d’un livre ouvert ; répétez ce mouvement 6 fois et faites faire à votre bébé l’exercice du pédalo pendant dix secondes. Son estomac se ramollira et évacuera les gaz et les selles et le bébé se sentira mieux.

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé