LES PREMIERS JOURS DE BÉBÉ A LA MAISON – Les bébés explorateurs

LES PREMIERS JOURS DE BÉBÉ A LA MAISON

Durant les premiers jours qui suivent la naissance, la maman ainsi que son enfant se sentent rassurés d’être à l’hôpital grâce à la sécurité qu’offre cet établissement. Lorsque le bébé pleure ou qu’il a des difficultés à téter, l’équipe médicale est à côté pour aider la maman qui trouve des difficultés à quitter cet environnement sécurisant. Toutefois, un long séjour à l’hôpital pour un nouveau-né, jamais exposé aux microbes, peut être nocif et augmenterait le risque d’infection.

Il est préférable pour la maman et son bébé de quitter l’hôpital et de rentrer à la maison tant qu’il n’y a aucun problème de santé qui nécessiterait leur hospitalisation.

Les pleurs du bébé : les pleurs sont le seul moyen dont dispose le bébé pour attirer votre attention. Au fil du temps, vous allez apprendre à comprendre la raison de chacun de ses pleurs, que ce soit pour exprimer la faim, le besoin de changer sa couche. Pour vous dire qu’il a des gaz, qu’il a chaud ou froid ou qu’il a des démangeaisons. Allaiter votre bébé chaque fois qu’il pleure n’est pas la meilleure façon de le faire taire. Avec le temps vous saurez comprendre ce dont il a besoin par l’intonation de ses pleurs et arriverez à réduire ses cris par l’instauration d’une routine adéquate à votre bébé.

Nous avons tendance à souvent allaiter notre bébé durant les premiers jours de sa naissance, ceci est essentiellement dû à la faible montée de colostrum. Une fois que le débit du lait maternel augmente, les durées de tétée augmenteront et les séances s’espaceront d’elles-mêmes.

Chères mamans, prenez votre bébé dans vos bras chaque fois qu’il pleure mais ne l’allaitez pas à chaque fois. Le fait d’être là pour répondre à ses besoins lorsqu’il pleure lui fait ressentir qu’il a de la valeur et booste sa confiance.

Le fait de savoir quand donner la tétée au bébé représente un avantage pour la maman et pour le bébé. A titre d’exemple, les bébés se réveillent souvent avec un besoin de téter et pleurent pour exprimer qu’ils ont faim, si vous vous attardez à les allaiter, leur pleurs se transforment en des cris de colère.

Les habitudes de sommeil :

Pendant les premiers jours de sa naissance, le bébé ne distingue pas le jour de la nuit. Mettez votre bébé dans son lit dans sa chambre lorsqu’il dort pendant la journée et réveillez le toutes les 3 heures. S’il ne se réveille pas, ouvrez sa couche, enlevez lui ses vêtements, chantez lui une chanson et assurez-vous de bien le réveiller. Il va vite distinguer le jour de la nuit en quelques jours. Si le bébé n’a pas de problème de poids à rattraper après les quarante premiers jours, commencez à arrêter l’allaitement nocturne. Attendez que les quarante premiers jours passent pour instaurer une certaine routine. Régulez l’horloge du bébé, et essayez d’apprendre à bien connaître votre bébé pendant ce temps.

L’utilisation de la sucette :

Les bébés sont nés avec un instinct de succion. Ils peuvent sucer leurs doigts, leurs vêtements ou tout simplement des sucettes pour satisfaire leur instinct de succion. Comme les bébés ont facilement tendance à sucer leur pouce, des sucettes peuvent leur être données pour les aider à dormir. La succion du pouce peut entraîner des déformations dans la structure du voile du palais et des dents. De plus la succion du pouce peut se transformer en une habitude très difficile à arrêter. Les sucettes ne doivent jamais servir à calmer un bébé qui pleure.

Thème:

mon-nouveau-ne



Date de naissance du bébé