Les bébés qui grandissent heureux (24-36 mois) – Les bébés explorateurs

Les bébés qui grandissent heureux (24-36 mois)

Le conseiller en contenu de Molfix : Dr Berna Elkabes, spécialiste en pédiatrie.

Cette année, la vie de votre bébé sera riche en émotions, à la fois pour vous et pour lui. Il vous semble que c’était seulement hier que vous le preniez dans vos bras pour la première fois, mais en réalité, votre bébé est sur le point de quitter sa petite enfance et éprouvera différents sentiments durant cette phase de sa vie. À ce stade lorsque votre enfant est sur le point de rentrer dans une période émotionnelle appelée « la crise des 2 ans », vous allez à nouveau vous rendre compte à quel point le temps passe vite et votre bébé grandit rapidement. D’autre part, regarder votre enfant grandir joyeusement et en bonne santé est le plus grand cadeau que les parents puissent espérer. Selon vous, quels sont les changements que les enfants heureux et sains de 2 ans subissent pour continuer à se développer ? La réponse peut être ici …

Un nouvel âge, de nouvelles compétences … Lorsque votre enfant fête son deuxième anniversaire, il laissera de nombreux jalons derrière lui.

Voici les nouvelles compétences que la plupart des enfants de 2 ans affichent :

  • Connaître les noms d’objets, de personnes ou de parties du corps qui lui sont familiers.
  • Peut pointer du doigt un objet dont vous prononcez le nom.
  • Peut former des phrases de deux à quatre mots.
  • Peut suivre des instructions simples.
  • Peut trouver les objets cachés dans des endroits simples.
  • Peut distinguer les objets en fonction de leurs formes et couleurs.
  • Il deviendra plus habile à faire joindre des jouets composés de petites pièces.
  • Sa durée de concentration s’améliorera et il pourra jouer à des jeux de plus longue durée.

Il n’aura plus besoin d’une sieste le matin et d’une sieste l’après-midi. Celle de l’après-midi suffira et prendra toute son importance étant la seule sieste de la journée. Au lieu de l’endormir dans son siège auto ou sa poussette, arrangez-vous pour qu’il fasse sa sieste dans son propre lit, le seul endroit où sa qualité de sommeil peut être assurée.

Votre enfant a maintenant 2 ans. Pensez-vous qu’il est prêt pour l’apprentissage des toilettes ? Beaucoup d’enfants de ce groupe d’âge mouillent encore leurs couches pendant la nuit ; Cependant, certains seront prêts à aller aux toilettes. Avant de franchir cette étape importante, déterminez si votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté ou non. L’article : «APPRENDRE LE POT ET LES COUCHES DE NUIT» pourrait vous aider à ce sujet.

Je peux mieux m’exprimer !

Le vocabulaire de votre enfant doit avoir atteint 50 à 75 mots maintenant. Votre enfant s’accroche à chaque mot que vous lui dites, alors essayez de lui parler autant que possible et d’utiliser le maximum de mots et de descriptions. Des études montrent que les enfants qui parlent davantage avec leurs parents ont un vocabulaire amélioré. Votre enfant peut faire des phrases de deux mots au début de son âge et s’exprimera mieux avec des phrases plus longues à mesure qu’il se rapproche de ses 3 ans. Faites ce qui suit pour soutenir son développement de la parole : • Répondre en phrases plus complexes aux commentaires qu’il fait en phrases simples. Par exemple quand il dit «Maman, chaussettes !», répondez-lui en disant «Je peux t’aider à mettre tes chaussettes». • N’oubliez jamais que votre enfant est encore très jeune et qu’il vient juste de commencer à parler. Au lieu de corriger sa grammaire, répétez les phrases qu’il dit en utilisant les mots corrects. • Ne forcez pas votre enfant à répéter des phrases complexes car cela pourrait entraîner de la frustration et réduire son enthousiasme à parler. • Lisez des livres ensemble. Posez des questions interactives en lisant le livre et demandez-lui de vous parler des images et d’interpréter l’histoire. Durant cette année, la main dominante de votre enfant émergera. Bien qu’il ait pu utiliser ses deux mains de la même manière jusqu’à maintenant, il pourrait désormais choisir d’utiliser une de ses mains plus que l’autre. Il fera son choix en partant du principe que sa main dominante sera plus forte et qu’elle aura plus de dextérité. Pour voir quelle main il préfère, donnez-lui une cuillère et observez quelle main il utilise pour manger sa nourriture. Note importante : Certains enfants utilisent leurs deux mains de façon égale jusqu’à l’âge de la maternelle. D’un autre côté, certains enfants préfèrent utiliser une main pour manger et écrire et l’autre pour jouer. La plupart du temps l’utilisation d’une main est basée sur la génétique et une personne sur 10 est gauchère. Ne forcez pas votre enfant à changer son trait inné.

Où et quand ?

À cet âge, votre enfant sera également capable de comprendre et de résoudre pleinement le mystère des concepts de temps et d’espace. Nous ne voulons pas dire qu’il sera capable de comprendre l’évolution de l’univers, juste qu’il comprendra quand vous lui direz que son jouet est sous le lit ou lui demanderez d’apporter quelque chose d’une autre pièce. Pour améliorer sa perception de ces concepts, parlez-lui de l’endroit où sont les gens qu’il connaît (vos parents sont au travail – la maison de votre oncle est loin), demandez-lui de trouver un objet basé sur des instructions simples que vous lui donnez (votre jouet est sous la table) et posez-lui des questions concernant les lieux corrects sans en faire un test et en espérant recevoir des réponses correctes à chaque fois (où vivent les abeilles? Où est la fenêtre ?). Au fur et à mesure que la compréhension du concept de temps de votre enfant s’améliorera, des termes comme hier et demain prendront également un sens. Cependant, quand vous dites hier, votre enfant peut penser au matin du jour même ou de la semaine précédente. Créer diverses routines dans votre vie peut aider votre enfant à mieux comprendre le concept de temps. Par exemple : boire 1 verre de lait et se brosser les dents avant d’aller dormir. Par conséquent, il apprendra que l’heure du coucher vient après ces activités et acquiert une notion d’avant et d’après. Pour lui permettre de mieux comprendre le concept de temps, vous pouvez faire des phrases telles que «Nous partons dans 10 minutes» ou «Nous irons au terrain de jeu après le déjeuner». Même si votre enfant ne comprend pas entièrement les intervalles de temps lorsque vous les mentionnez, il commencera néanmoins à accumuler de nouvelles connaissances dans son esprit concernant les périodes de temps et le temps lui-même. N’oubliez pas … Chaque bébé grandit à son propre rythme. Rappelez-vous que votre bébé est un petit individu séparé de vous. Soutenez-le dans son cheminement vers la croissance de la façon qu’il choisira. Les bébés qui grandissent heureux, construisent des futurs heureux.

Contenu fourni par : ZNN Network www.znnnetwork.com

Thème:

en-train-de-marcher



Date de naissance du bébé