Attendre un bébé n’est pas seulement un bébé qui grandit dans votre ventre, il s’agit aussi de tous les changements que traverse votre corps. Le corps, comme une machine bien huilée, peut s’adapter à son nouveau statut, changer et se développer en fonction des besoins de la mère et du bébé. Ces changements peuvent parfois causer du stress et de l’inconfort chez la mère mais encore une fois, certaines femmes enceintes ne le remarqueront même pas.
Ces inconforts font généralement leur apparition au début et à la fin de la grossesse. De cette manière, la grossesse est divisée en 3 étapes :
Première Etape : La période d’adaptation. Cela couvre les 3 premiers mois. La grossesse s’installe et entre-temps, le corps réagit en réponse à ces changements, parfois sévèrement et parfois non, jusqu’à ce que les adaptations nécessaires soient effectuées.
Deuxième Etape : La période d’équilibre. Le corps de la mère et de son bébé sont maintenant adaptés l’un à l’autre. Les inconforts ne sont généralement plus là. Cette période continue jusqu’au 7ème mois.
Troisième Etape : Cette période couvre les 3 derniers mois de la grossesse. Comme le bébé grandit et se développe, il commence à causer de l’inconfort dans les organes qui l’entourent. Cette étape est la période de repos de la mère.
Les inconforts fréquemment observés pendant la grossesse :
Nausées : Elles sont très fréquentes et parfois accompagnées de vomissements. 50% des femmes enceintes ont des nausées. Elles commencent autour de la troisième semaine de grossesse et continuent rarement après le quatrième mois.
Gênes dans l’estomac : les aigreurs et les brûlures d’estomac sont très fréquentes. Celles-ci se produisent au début de la grossesse et peuvent se poursuivre jusqu’à l’accouchement.
Constipation : La constipation est une gêne commune de la grossesse. La raison derrière celle-ci est l’élargissement de l’utérus qui empêche le fonctionnement normal des intestins.
Diarrhée : En cas de diarrhée, ne tentez pas de prendre de médicaments et consultez votre médecin.
Production excessive de salive : ce problème est observé avec les nausées et provoque la déglutition fréquente due à une production excessive de salive.
Vertiges et palpitations : les vertiges et les palpitations se produisent généralement au début de la grossesse. Ce type de problème est généralement dû à l’anémie, ce qui est assez fréquent dans la grossesse.
Essoufflement : Ce problème se produit habituellement dans la seconde moitié de la grossesse. Comme l’utérus se développe, il commence à remplir la cavité abdominale en exerçant une pression sur la cage thoracique provoquant ainsi un essoufflement.
Crampes : Les crampes dans les jambes et les hanches se produisent généralement la nuit. Les crampes sont généralement dues à la carence en vitamine B dans le corps.
Douleurs au niveau des reins et du dos : Ces douleurs peuvent être ressenties après le cinquième mois de grossesse. Cela se produit lorsque la femme enceinte se penche en arrière dans sa posture pour compenser son ventre croissant contenant le bébé qui grandit dans l’utérus. Des exercices de grossesse sont généralement bénéfiques pour soulager ces douleurs.
Somnolence et Insomnie : Au début de la grossesse, la femme enceinte ressent un grand besoin de dormir. Dans les derniers mois de la grossesse cependant, elle ne peut pas beaucoup dormir en raison des mouvements du bébé, des crampes, et des douleurs du dos et des reins.
Pertes : les pertes observées pendant la grossesse peuvent être un signe d’un problème d’organes génitaux. Vous devrez peut-être consulter votre médecin.
Varices et hémorroïdes : Ce problème peut se produire suite à des troubles de circulation sanguine et de changements dans les hormones. Prendre des pauses fréquentes au cours de la journée, en élevant vos jambes sera bénéfique.
Vergetures : Ce sont des lignes rosées qui se développent progressivement sur la peau avec la croissance du bébé. Elles deviennent blanches et permanentes après la naissance.
Œdème : Une quantité importante d’eau est nécessaire pour le développement du bébé. Parfois, la capacité d’absorption d’eau dans les tissus augmente et ceux-ci commencent à stocker l’eau en excès. Par conséquent, au lieu d’être expulsé, l’eau s’accumule sous la peau. Ce problème est appelé œdème.
Thème: Maternité/Pour les parents
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00