LES SOINS DU CORDON OMBILICAL ET LE NETTOYAGE DU NOMBRIL – Les bébés explorateurs

LES SOINS DU CORDON OMBILICAL ET LE NETTOYAGE DU NOMBRIL

Avant de venir au monde, votre bébé vivait dans un environnement sans oxygène dans votre ventre. Il obtenait son oxygène et tout ce dont il a besoin pour son développement grâce au cordon ombilical qui se compose de trois vaisseaux sanguins connectés au placenta.  Il existe un tissu conjonctif protecteur autour de ces vaisseaux. Après la naissance, le cordon ombilical qui reliait le bébé à sa maman est coupé, et le petit morceau qui reste pendu tombera après une semaine ou deux. Cependant, il faut bien suivre les règles d’hygiène durant cette phase pour permettre d’accélérer le séchage du cordon et prévenir toute infection. Une des erreurs les plus courantes faites par les mamans est de mettre une compresse au-dessus ou autour du cordon ombilical du nouveau-né et de le cacher ensuite sous la couche.
Les mamans ne sont pas très à l’aise lorsqu’elles s’occupent du cordon de leur bébé, elles l’emmitouflent comme si qu’il était une source de douleur pour le bébé. Or, le morceau qui reste une fois le cordon coupé n’est qu’un tissu mort qui ne contient pas de nerfs, il ne provoque par conséquent aucune douleur pour le nouveau-né. Le cordon ombilical doit rester à l’air libre et la circulation du sang ne doit pas être coupée par une quelconque pression. Si le cordon ombilical est caché sous la couche, le procédé de séchage est retardé en raison de l’humidité et le risque d’infection serait plus important. Spécialement conçues pour les nouveau-nés, les couches avec ouverture pour cordon ombilical, aident à accélérer le séchage du cordon et réduisent le risque d’infection. Je recommande aux mères d’utiliser les couches spéciales nouveau-nés avec ouverture pour le cordon ombilical de la marque Molfix et qui sont disponibles en Algérie.
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas utiliser de coton avec de l’alcool pour les soins du nombril, et de le laisser sécher à l’air libre. Dans le cas où une mauvaise odeur se dégage, si une éruption cutanée apparait ou encore si votre bébé a de la fièvre, vous devrez contacter votre médecin. Vous devez bannir la baignoire jusqu’à ce que le cordon ombilical tombe, nettoyer le bébé avec un gant et ne verser l’eau que sur le dos du nouveau-né en évitant le cordon.
Transformez le change et les soins du cordon ombilical en un moment privilégié pour communiquer avec votre bébé. Évitez de faire des grimaces déplaisantes par rapport à l’odeur de la couche sale. Votre visage est un miroir pour le bébé et il est tout à fait conscient de ce qu’il voit sur ce dernier. Souriez en lui parlant avec une voix affectueuse. Votre regard doit être doux, tendre et plein d’amour, et il faudra établir des expressions et des comportements spécialement réservés aux “moments de change”.

Il y a des détails importants auxquels vous devriez faire attention lorsque vous nettoyez les fesses de votre bébé. Il est important que vous connaissiez ces détails et que vous les appreniez à ceux qui vous aident à prendre soin de votre bébé. Ceci est d’autant plus important chez les bébés filles, qui nécessitent beaucoup de précautions durant le nettoyage, en évitant de trop appuyer, partir d’avant en arrière et éviter toute stimulation. Dans les premiers jours qui suivent la naissance, comme les organes digestifs des bébés ne sont pas encore complètement développés, en tétant, les bébés ont des selles avec des gaz bruyants. Les selles des bébés nourris au sein ne sentent pas mauvais; ils sentent comme le lait ou le yaourt aigre. Bien qu’il y ait beaucoup de bruit, la quantité de selles est généralement minime, mais leur fréquence est élevée. Il est connu que les enfants utilisent en moyenne cinq mille couches jusqu’à ce qu’ils soient mis au pot.

Chez les bébés garçons, le nettoyage doit d’abord commencer à partir de la zone la plus propre, à savoir l’aine. L’organe génital des garçons doit être nettoyé de haut en bas en utilisant un nouveau morceau de coton à chaque fois. Suite à cela, la peau pliée du scrotum et la région anale doivent être nettoyées en douceur.

Le processus de toilettage d’une petite fille démarre à partir de la zone la plus propre, et qui est l’aine, et alors que l’appareil génital est nettoyé de haut en bas, aucune pression ne doit être appliquée. Après 1 ou 2 mois, quand la mère peut facilement tenir son bébé, la fréquence des selles diminuera, mais la quantité augmentera. La meilleure chose à faire alors est de nettoyer avec beaucoup d’eau et de savon, mais ne pas utiliser de shampooing.

Lorsque vous changez la couche de votre bébé sur une table à langer surélevée,  ne laissez jamais le bébé seul, même pour un instant: IL POURRAIT  TOMBER! Les bébés urinent 4 à 6 fois par jour. Cela ne devrait pas être douloureux. Si vous remarquez une quelconque gêne, informez votre médecin. Plusieurs bébés souffrent d’éruption cutanée, ceux allaités aux seins le sont moins. La raison de cette éruption est généralement due aux fesses mouillées ou sales. L’éruption est encore plus importante chez les bébés âgés entre 8 et 10 mois. Si ses fesses ne sont pas propres et sèches et sont souvent sales, si vous ne lui changez pas sa couche la nuit, s’il mange de la nourriture acide et prend des antibiotiques,  l’éruption augmente. Néanmoins, réveiller le bébé pendant les premiers jours, rend difficile la tâche de le rendormir. Appliquez plutôt une couche épaisse de crème anti éruption pour empêcher les selles de toucher la peau directement. La couche du bébé ne doit être changée dans la nuit qu’en cas de diarrhée.

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé