En effet, la préparation pour l’allaitement se fait automatiquement durant la grossesse. Dans le processus miraculeux de la grossesse, le corps et le cerveau travaillent ensemble pour s’adapter aux conditions. Tout ce que vous devez faire est de vous familiariser avec le processus et faire tout ce qui est nécessaire pour le soutenir.
Les canaux galactophores des seins commencent à se former dans la période qui précède le premier cycle menstruel. Ceux-ci ressemblent à un groupe d’arbustes et de petites branches. Juste derrière votre mamelon, des groupes séparés de branches ont commencé à se former et des petites branches vont émaner de ceux-ci. Après le début de votre cycle menstruel et dans le processus de croissance en cours, ces conduits s’étendent encore plus et de ces branches poussent des bourgeons. La production de ce lait dans les tissus augmente juste avant le cycle menstruel, ce qui provoque une sensibilité dans les seins.
La croissance des branches s’accélère au cours des 3 premiers mois de la grossesse et de nouveaux bourgeons apparaissent. Les femmes se rendent compte qu’elles sont enceintes principalement par les changements dans leurs seins. Ces changements sont différents de la sensibilité prémenstruelle des seins et sont d’une plus longue durée. Vos seins dans cette période sont probablement beaucoup plus sensibles, et il y aura plus de branches et de bourgeons. Vos seins commencent également à grossir et cela va devenir plus perceptible durant les prochaines étapes. De l’extérieur, vous pouvez voir la formation des veines bleues qui passent par vos seins, et l’auréole qui entoure vos mamelons peut devenir plus sombre et plus large.
Les femmes enceintes avec des mamelons inversés et plats peuvent éprouver des difficultés dans la première étape de l’allaitement maternel. Pour éviter la douleur et le traumatisme causé par l’allaitement du bébé après l’accouchement, une femme enceinte peut masser la zone du mamelon pendant 15 secondes après sa douche avec une serviette de texture rugueuse en mouvements circulaires, suivi par l’application d’une crème adoucissante. Le massage aidera à durcir le mamelon et l’auréole ainsi que préparer les seins pour l’allaitement pendant la grossesse….
Le déplacement de vos seins pourrait être une autre préparation importante à l’allaitement que vous pouvez mettre en œuvre pendant la grossesse. En particulier dans certains pays européens, les infirmières suggèrent cette méthode pour les femmes enceintes. Comment faire pour déplacer les seins ? Ouvrez vos mains à plat sous chaque sein et faite les monter et descendre doucement. Certaines sources indiquent que les toxines sont éliminées et la sensibilité des seins pendant la grossesse est réduite en déplaçant les seins 2 fois par jour, comme décrit ici.
A terme, le colostrum commence à fuir de la poitrine en quelques gouttes denses et jaunâtres et devient le premier nutriment essentiel pour le bébé. Face à de telles circonstances, vous pouvez commencer à utiliser des coussinets d’allaitement. Si cela ne se produit pas, cela ne signifie pas nécessairement l’absence de lait ou l’absence de production.
Si vous n’avez pas de problèmes de santé après l’accouchement, presque toutes les mères commencent automatiquement la production de lait en quelques jours après l’accouchement.
Pour bien commencer l’allaitement naturel
Votre nouveau-né a besoin de seulement 3 choses : la chaleur des bras de sa maman, la sécurité de ses bras ainsi que les nutriments qui se trouvent dans le lait maternel. L’allaitement naturel répond aux trois exigences. Câliner votre bébé immédiatement après l’accouchement va déclencher le réflexe de succion de votre enfant. Ceci le maintiendra dans une position mi- assise mi- couchée près de la poitrine ce qui aidera le bébé à se placer sur le mamelon correctement par lui-même. L’augmentation progressive de la production de lait va donner à votre bébé le temps de tout expérimenter et cela de la respiration à la digestion. Le corps commence la production complète du lait à partir du 10èmejour et la quantité suffisante de lait est produite au même rythme de la croissance de votre bébé. N’oubliez pas, vos seins continueront à fonctionner selon le système de la demande. En d’autres termes, la quantité de lait produite dépend de la quantité de lait aspiré. Ceci étant dit, vous ne devriez pas renoncer à allaiter votre bébé …
Votre bébé peut présenter certaines caractéristiques de succion durant les premiers jours qui suivent l’accouchement : Il peut lécher le mamelon, pourrait aspirer un peu, puis se reposer ou bien sucer un peu puis dormir. D’autre part, certains bébés montrent des réflexes de succions très fortes et veulent continuer à sucer. Dans un tel cas, l’allaitement doit être limité à 10 minutes pour chaque sein pour éviter toute blessure du mamelon.
Thème: Allaitement maternel
info.hygiene@hayat.dz
+213 21 98 75 00