Développement hebdomadaire de la grossesse ( 10 – 13 semaines ) – Les bébés explorateurs

Développement hebdomadaire de la grossesse ( 10 – 13 semaines )

Vous :

Tout le monde montre un changement d’émotions selon sa constitution. Dans cette période, les nausées, les étourdissements et les plaintes similaires des premiers trimestres commencent à diminuer. Si vous avez traversé une période digestive sensible qui vous a empêché de consommer de nombreux éléments nutritifs, vous pourriez vous rattraper et être en mesure de consommer certains produits alimentaires. Vous pourrez également commencer à vous sentir moins fatiguée. Comme votre utérus continu son élargissement dans la cavité abdominale, la fréquence des mictions augmentera. Les aigreurs pourraient aussi être un problème. Durant cette période, la douleur musculaire est normale en raison de l’élargissement de l’utérus. La probabilité des fausses couches diminue. Le malaise des mois précédents s’efface progressivement. Le taux de croissance des ongles et des cheveux pourrait culminer entre 10 et 13 semaines de grossesse. L’augmentation des hormones de grossesse pourrait conduire à une augmentation de la pigmentation de la peau, mais ne vous inquiétez pas, tous vos problèmes de peau vont disparaître après la naissance. Vous pourriez aussi avoir gagné quelques kilos au cours de cette période. La production de lait maternel commence et le sentiment de plénitude et de sensibilité des seins augmente. Si vos mamelons sont sensibles et par conséquent douloureux, vous pouvez commencer à utiliser des crèmes pour mamelons.

Votre bébé… 

Les organes génitaux de votre bébé se développent au cours de ces semaines, et bien que le sexe de votre bébé soit déterminé sur la base des chromosomes x et y au début de votre grossesse ; jusqu’à ce mois-ci votre bébé aura à la fois des organes génitaux masculins et féminins. Son visage est maintenant totalement constitué et ses paupières sont formées. Son front et ses narines s’élargissent. Ses cordes vocales sont également en développement. Le foie est complètement formé et les reins sont en train de se développer. Tout son corps, à partir de son visage, est recouvert de cheveux fins appelés lanugo. Votre bébé est de plus en plus actif. Il tourne la tête sur le côté, met ses mains en poings et peut bouger ses bras et ses jambes. Cependant, vous ne pouvez pas encore sentir ses mouvements. Il a également commencé à expérimenter le hoquet et la déglutition. La fondation pour le développement de votre bébé a été fixée. A partir de ce stade, il sera question de croissance et de développement.

A la fin de la 13ème semaine, le bébé est d’environ 6 cm de long et pèse 14 grammes.

Le syndrome de Down

Entre la 11ème et la 14ème semaine, une mesure de la clarté nucale permet de déterminer le risque du syndrome de Down. Les résultats détaillés de l’examen échographique et les échantillons de sang prélevés chez la mère (essai double) sont utilisés pour identifier le risque encouru. Le taux de précision du test dans la détermination du syndrome de Down est de 85%. Le taux de faux positifs est de 5%. En d’autres termes, il est possible de déterminer 9 fois sur 10 les bébés atteints de ce syndrome au moyen de ces tests. Seulement 3 à 5 femmes sur 100 sont soumises à des tests supplémentaires en raison d’un résultat faussement positif.

Si le résultat du test est considéré comme risqué, un prélèvement de villosités choriales (prélèvement d’un échantillon du placenta sous ultrasons) ou l’amniocentèse est recommandée. En employant des tests prénataux non invasifs basés sur l’analyse de l’ADN fœtal dans le ventre de la mère, il est possible de déterminer l’existence du syndrome de Down à une sensibilité de 99,9%.

Thème:

jattends-mon-bebe



Date de naissance du bébé