Développement hebdomadaire de la grossesse ( 13 – 17 semaines ) – Les bébés explorateurs

Développement hebdomadaire de la grossesse ( 13 – 17 semaines )

Vous :

La taille de votre utérus continue de croître jour après jour. Pendant ce temps, votre cavité pelvienne commence à se remplir et s’étend vers l’extérieur, donnant l’impression d’une boule lisse et douce. Vous pouvez maintenant commencer la transition de vos vêtements habituels à des vêtements de grossesse. Comme votre poids corporel augmente, vous pouvez souffrir  de douleurs de dos et de bas du dos. Vous devez éviter de travailler dur. Se pencher, se courber ou s’étirer vers le haut pourrait être fatigant pour une femme enceinte et peut causer des dommages à la moelle épinière entraînant des douleurs au bas du dos. Ces semaines marquent presque la mi-chemin de votre grossesse et vous vous sentez maintenant beaucoup plus proche de votre bébé. Les difficultés que vous avez rencontrées au début de votre grossesse ne sont presque plus présentes durant cette période. En raison des changements produits dans les vaisseaux et la dilution de votre sang, vous pourriez souffrir de saignements de la gencive et du nez et de congestion nasale. En évitant des environnements excessivement chauds et secs et en gardant l’endroit où vous vous trouvez humide, vous pouvez, dans une certaine mesure, surmonter ce problème.

Votre bébé…

Au cours de ces semaines, le corps de votre bébé est en développement et sera plus équilibré avec sa tête. Le bébé est maintenant aussi grand que la paume de votre main. La structure de l’os de ses bras et de ses jambes se renforce davantage, et à partir de la 16ème semaine, la mère se rendra compte constamment des mouvements de son bébé. Ces mouvements sont perçus comme des secousses minuscules ou le battement d’ailes d’un papillon. L’ensemble du corps et la tête du bébé sont recouverts de cheveux fins appelés « lanugo ». Les glandes sébacées et sudoripares deviennent fonctionnelles durant cette période. Le fonctionnement du système digestif, de l’estomac et de la vésicule biliaire produit les premières selles dans les intestins. Les reins continuent de fonctionner et le pipi du bébé est mélangé au liquide amniotique.

Le cerveau commence à administrer le cœur. Les battements cardiaques sont maintenant plus réguliers, et les réflexes de déglutition et de succion s’améliorent en préparant l’enfant pour le monde extérieur.

A la fin de la 17ème semaine, le bébé est d’environ 12 cm de long et pèse 120 grammes.

Thème:

jattends-mon-bebe



Date de naissance du bébé