LE BAIN DU NOUVEAU-NÉ – Les bébés explorateurs

LE BAIN DU NOUVEAU-NÉ

Il n’y a aucune raison médicale qui vous empêche de donner le bain à votre bébé dans la première heure qui suit sa naissance ou dans la journée même. Le bain est très bénéfique pour le bébé, vous pouvez décider du moment pour lui faire prendre « son premier bain » et même d’y participer.
On remarque une cire sur la peau du nouveau-né qui possède l’aspect d’un fromage crémeux. Cette cire est appelée vernix caseosa. On retrouve généralement le vernix sur les plis cutanés, les aisselles, le périnée, et le bas du corps jusqu’au dos du bébé. Les bébés prématurés naissent avec plus de vernix sur la peau que ceux nés à terme. De nouvelles recherches indiquent que le vernix renforce l’immunité de la peau du nouveau-né et lui sert de couche protectrice après la naissance. Il la maintient souple grâce à son effet hydratant et la protège du risque des maladies nosocomiales lorsque le bébé naît à l’hôpital.
Après la naissance, votre bébé appréciera énormément d’être proche de vous, son oreille collée contre votre poitrine, il pourra ainsi entendre les battements d’un cœur et le son d’une voix qui l’ont bercé pendant neuf mois.  Il pourra sentir l’odeur de votre lait et de votre peau, et vous serez une source de réconfort pour lui. Blotti contre vous, il sera encouragé à téter et pourra transiter en douceur du monde aquatique où il vient de passer plusieurs mois au monde aérien où il vient tout juste d’arriver.
Eloigner le bébé de sa maman pour lui donner son bain, risque de perturber un peu ce sentiment de sécurité. Ceci pourrait également empêcher la première tétée qui est d’une très grande importance et interrompre un grand moment de tissage de liens entre la maman et son bébé. De plus, ce premier bain pourrait retarder la formation de bactéries protectrices, à savoir le PH cutané. Mais le premier bain du nouveau-né doit impérativement avoir lieu dans les premières 48 heures qui suivent sa naissance. Il faut faire très attention à ne pas toucher le cordon ombilical avec de l’eau, et ce en plaçant la tête du nouveau-né vers le bas et en versant l’eau uniquement sur la tête et le dos.
Le meilleur des bains pour le bébé restera toujours celui pris dans une baignoire, il retrouve un univers aquatique dans lequel il a déjà vécu en étant dans le ventre de sa mère, ce bain s’avèrera très relaxant pour lui.
Remplissez la baignoire à moitié et tenez le bébé par la tête tout en lui permettant de flotter dans l’eau et de se déplacer librement. Cette activité nocturne, à laquelle le papa est cordialement invité aide le bébé à se détendre et à bien se préparer pour une bonne nuit de sommeil. Vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre, ou même à la main afin d’éviter tout accident. La température de l’eau devrait avoisiner les 37,5 à 37,7 degrés Celsius. Le shampooing ne devrait pas être utilisé plus de deux fois par semaine. Le tissu adipeux sous-cutané du nouveau-né étant cinq fois plus mince et plus fragile que celui des adultes, sa peau aura tendance à se dessécher et à peler. En outre, les glandes sudoripares ne sont pas encore prêtes à fonctionner normalement, le nouveau-né présente naturellement un déficit en sueur, et a une bonne odeur caractéristique propre aux bébés. L’usage fréquent du shampooing assèchera la peau ; l’eau à elle seule suffira. Ajouter quelques gouttes d’huile dans la baignoire serait très bénéfique pour sa peau.
Une fois le bain terminé, le bébé doit être bien séché en insistant sur les plis, avec une serviette en mousseline. Hydratez-le avec une lotion pour bébés ou de l’huile en fonction des besoins de sa peau, ensuite habillez-le. Par la suite, brossez lui les cheveux et nettoyez lui le nez avec un mouche-nez pour éviter qu’il n’éternue après son bain. Prenez un morceau de gaze et enroulez-le autour de votre doigt. Nettoyez la bouche du bébé à l’intérieur et au-dessus de la langue. Assurez-vous de bien sécher derrière et autour des oreilles pour éviter la formation de champignons. Essuyez les yeux du bébé de l’intérieur vers l’extérieur avec un linge doux pour éviter la formation de secrétions.

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé