LES SOINS DU CORDON OMBILICAL DE BÉBÉ – Les bébés explorateurs

LES SOINS DU CORDON OMBILICAL DE BÉBÉ

L’une des choses qui inquiètent le plus les mamans qui viennent d’accoucher est le soin du cordon ombilical. L’une des erreurs courantes souvent faites est de mettre une compresse dessus ou autour. Il est préférable de laisser le cordon à l’air libre pour qu’il sèche. Repliez seulement la partie ventrale de la couche sous le nombril pour que celui-ci ne soit pas souillé par l’urine, dans le cas contraire le cordon tarderait à sécher et risquerait de s’infecter.
Après la naissance, seul le médecin est habilité à couper le cordon ombilical dans le cas où les parents désirent récupérer le cordon et le sang contenu à l’intérieur, en vue d’un éventuel traitement à base de cellules souches. Le cordon ombilical peut s’infecter à la suite d’une désintégration du tissu qui laisserait les bactéries vivant autour s’infiltrer et provoquer une infection accompagnée de fièvre, d’une forte odeur et d’un liquide verdâtre. L’infection du cordon ombilical peut être grave chez un nouveau-né dont l’immunité n’est pas encore développée, et peut conduire à une infection du sang (septicémie), qui pourrait se propager dans tout le corps et être fatale pour le nourrisson sans moyens de défense. C’est pourquoi il est important d’utiliser des couches spéciales pour les nouveau-nés. Seules les couches “Molfix avec découpe spéciale cordon ombilical sont conçues pour éviter ce type de problèmes et représentent le meilleur choix pour une bonne hygiène du cordon et une préservation de l’état de santé général. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas utiliser d’alcool pour les soins du nombril du nouveau-né, et suggère d’utiliser des couches qui permettraient au cordon de sécher à l’air. Il est également conseillé de ne pas utiliser de baignoire pour le bain du bébé tant que le cordon n’est pas encore séché et tombé.
Le nombril du bébé peut être soit enfoncé soit courbé vers l’extérieur, ceci diffère d’un bébé à un autre. Certains parents tentent de recouvrir la zone ombilicale avec une pièce métallique dure (pièce d’argent) mise dans une compresse, plus spécialement pour les filles (afin que le nombril soit bien soigné et ait une belle forme). Cette pratique est totalement fausse et comporte le risque de provoquer une hernie de l’estomac, plus particulièrement chez les bébés filles, car ceci empêche le renforcement des muscles de l’estomac. Avec le temps, le nombril laissé à l’air libre, permettra aux muscles de l’estomac de se renforcer et au nombril de prendre sa vraie forme naturellement.

Thème:

maman-jai-termine



Date de naissance du bébé